Gouvernance et organisation
Par arrêté en date du 18 novembre 2010, le Préfet de Région créé l’Établissement Public de Coopération Culturelle dénommé « École Supérieure d’Art de Lorraine ». Afin de permettre l’intégration des activités du Centre de Formation des enseignants en danse et en musique, les statuts de l’établissement ont été modifiés en 2018 après l’accord des membres fondateurs, à savoir : l’Eurométropole de Metz, la Communauté d’Agglomération d’Épinal, le Conseil Régional du Grand Est et l’État.
Le Conseil d’Administration (CA)
Le CA se réunit sur convocation de son président qui en fixe l’ordre du jour. Il se réunit de droit au moins trois fois par an, alternativement à Metz et à Épinal. Il est composé de 24 personnes.
Les membres du CA ne peuvent prendre ou conserver aucun intérêt, ni occuper aucune fonction dans les entreprises traitant avec l’établissement pour des marchés de travaux, de fournitures ou de prestations, ni assurer des prestations pour ces entreprises.
Le Comité Social Territorial (CST)
Le CST de l’ÉSAL joue un rôle consultatif dans l’organisation et l’amélioration des services. Il est sollicité sur l’accessibilité et la qualité des services rendus, les politiques de gestion des ressources humaines, la valorisation des parcours professionnels et la lutte contre les discriminations, notamment via un plan d’actions pour l’égalité hommes-femmes. Il examine également les orientations en matière de rémunération et d’action sociale, les plans de formation, ainsi que les conditions de travail, de santé et de sécurité. Le CST est consulté pour toute réorganisation impactant les agents et sur les règles relatives au temps de travail.
Instances pédagogiques et étudiantes
Conseil de la Formation et de la Vie Étudiante (CFVE) et Comité Pédagogique (CP)
Composés des agents de l’école et des étudiants, les CFVE et les CP contribuent à l’élaboration de la politique de formation initiale et continue de l’établissement. Il se réunissent 3 fois dans l’année.
Le CFVE est l’organe pédagogique qui travaille — à l’échelle de l’EPCC — à l’offre de formation et de sa déclinaison de manière collective.
Le CP est une instance pédagogique indépendante sur chacun des sites.
Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) : étudiants décisionnaires
La Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) est une contribution obligatoire, collectée par les CROUS, qui permet de financer des actions pour améliorer la vie étudiante et les conditions d’étude.
À l’ÉSAL, les étudiants sont pleinement impliqués dans l’utilisation de ces fonds. Chaque année, une commission CVEC réunit les représentants étudiants des trois sites, qui proposent et décident ensemble des projets à soutenir pour l’année à venir.
Grâce à la CVEC, les étudiants de l’ÉSAL participent activement à la dynamisation de la vie de campus et à l’amélioration de leur quotidien.
Quelques exemples récents :
- Pôle arts plastique — Épinal : achat d’une table de ping-pong, convention avec le SUAPS pour l’accès gratuit aux activités sportives
- Pôle arts plastique — Metz : convention avec la Fédération Médico-Sociale (FMS), soutien aux associations étudiantes et collectifs, équipe de foot, etc.
- Pôle Musique et Danse : achat de bouchons d’oreille individualisés et professionnels
