Option Art, mention « Dispositifs multiples » (DNA & DNSEP)
Sous l’intitulé dispositifs multiples, l’option Art forme des créateurs et créatrices engagés dans le champ de l’art contemporain, des institutions culturelles, et des espaces alternatifs et interstitiels. Ils se déploient en pratiques multiples et transversales, peinture, image imprimée et image mouvement, volume et photographie, recherche sonore et multimédia, installations et scénographie, écriture et dessin, édition et diffusion numérique.
École Supérieure d'Art de Lorraine — Pôle arts plastiques — Metz (Siège)
1, rue de la Citadelle,
57000 Metz | France
Téléphone: 33 (0)3 87 39 61 30
Email: metz@esalorraine.fr
Présentation de la formation
L’option Art forme des créateurs et créatrices engagé·es dans le champ de l’art contemporain, les institutions culturelles et les espaces alternatifs. Encadrés par une équipe de professionnels (artistes, auteurs, commissaires, galeristes, designers), les étudiant·es développent des projets d’exposition, d’édition et de diffusion.
Les pratiques artistiques sont transversales : image imprimée et en mouvement, volume, photographie, son, multimédia, installation, scénographie, écriture, dessin, édition numérique. Les étudiant·es expérimentent ces médiums dans des contextes variés : expositions, espaces publics, objets édités, réseaux numériques.
La formation repose sur des méthodologies variées : travail individuel et collectif, projets courts et longs, oralité, écriture, installations monumentales, interventions hors les murs. Elle favorise la professionnalisation à travers des partenariats avec des acteurs culturels du Grand Est (Frac Lorraine, Centre Pompidou-Metz, Modulab, Bliiida...).
Des expositions et événements sont organisés chaque année, permettant aux étudiant·es de construire un parcours artistique personnel et de s’insérer dans le milieu professionnel.
Enseignements et ateliers
Au cours des trois années menant au Diplôme National d’Art (DNA), les étudiant·es de l’option Art développent une écriture artistique personnelle, en explorant une grande diversité de langages plastiques et en affirmant leur singularité.
Les ateliers constituent des espaces de recherche, d’expérimentation et de dialogue, où se croisent réflexions critiques, références théoriques et pratiques techniques. Les étudiant·es y explorent des médiums variés : dessin, peinture, gravure, volume, photographie, vidéo, design graphique, installation, dans une approche ouverte et transversale. L’accent est mis sur la capacité à interroger les formes, les contextes de production et les modalités de diffusion.
La transversalité est encouragée entre les options Art et communication à Metz et par les échanges entre les différents pôles de l’ÉSAL, notamment avec le Pôle musique et danse et le Pôle arts plastiques d’Épinal, enrichissant les perspectives artistiques et pédagogiques.
À travers des partenariats, des cours théoriques, des workshops et des ateliers de création, les étudiant·es appréhendent les différentes étapes du processus artistique : de la conception à la réalisation, jusqu’à la présentation publique.
Les enseignant·es, toutes et tous professionnel·les en activité, accompagnent les étudiant·es dans leur parcours, en valorisant la liberté, l’expérimentation et l’engagement artistique.
Les plus de la formation:
- Voyages d’étude
- Échanges internationaux
- Workshops et collaborations Metz/Épinal
- ESALABLIIIDA
- Salons d’orientation et professionnels
- Espaces et ateliers ressources
- Expositions et événements
- Projets en partenariat
Cursus et diplômes
Dès le premier cycle, l’étudiant est plongé dans un contexte artistique riche, mêlant réflexions théoriques et pratiques en atelier. Les projets prennent en compte les espaces de création et permettent une initiation aux dispositifs contemporains. Les propositions artistiques sont envisagées dans toutes leurs dimensions : esthétiques, poétiques, politiques, économiques.
Année 1, une année propédeutique
La première année constitue une phase d’introduction aux enjeux pédagogiques de l’école. Elle permet aux étudiant·es d’acquérir les bases nécessaires à la poursuite du cursus, à travers :
- des enseignements théoriques : histoire et théorie des arts, culture générale, langue vivante ;
- une initiation aux outils numériques et multimédias : photographie, vidéo, dessin, peinture, volume, etc. ;
- initiation aux outils numériques avec le partenariat avec Bliiida
- des pratiques artistiques fondamentales : dessin, couleur, volume, photographie, espace.
Les étudiants choisissent l’option qui orientera les enseignements du second cycle, à la fin de la 1re année.
Année 2 et 3 : spécialisation et diplôme
Les enseignements fondamentaux laissent place à des approches méthodologiques en deuxième année. Les cours, ateliers et workshops permettent d’approfondir les pratiques artistiques et les médias multiples, tout en évaluant l’engagement personnel de l’étudiant. Un stage de 2 semaines est obligatoire.
La troisième année est consacrée à la consolidation du parcours et à la préparation du Diplôme National d’Art (DNA), équivalent au grade de Licence. Ce diplôme valide la présentation d’un ensemble de projets argumentés, témoignant d’une diversité de langages plastiques.
Année 4 et 5 : Recherche - création et diplôme d'expression plastique
Le second cycle est consacré à la recherche et à la création. Les travaux s’appuient sur des problématiques sociétales, sociologiques et épistémologiques, développées dans le cadre des Ateliers de Recherche et de Création (ARC) et des séminaires. L’objectif est d’affirmer une démarche singulière et de faire correspondre les questionnements aux dispositifs artistiques mis en œuvre.
La quatrième année permet de poser les premières bases du mémoire, en lien avec le projet de diplôme. Elle favorise l’autonomie, l’approfondissement des pratiques techniques et la préparation à l’insertion professionnelle. C’est également l’année recommandée pour une mobilité internationale.
L’option Art s’appuie sur les structures de recherche :
- LARS : Son, architecture, urbanisme
- LabVIES : Volume, installation-interaction, espace et scénographie
La cinquième année est consacrée à l’obtention du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP), équivalent au grade de Master 2. Les épreuves comprennent la présentation de travaux plastiques et une soutenance orale devant un jury national. Le mémoire est considéré comme un outil de pensée au service du projet artistique.
Ce diplôme est inscrit au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles et valide cinq années d’études supérieures en école d’art.
A l’issue du cursus
À l’issue du second cycle, les diplômé·es de l’option Art obtiennent le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP), grade de master. Ils et elles disposent des compétences artistiques, théoriques et professionnelles leur permettant de s’inscrire pleinement dans le champ de la création contemporaine.
Les diplômé·es peuvent :
- Intégrer des résidences artistiques, des programmes de recherche ou des post-diplômes, notamment celui proposé par l’ESAL.
- Compter sur divers dispositifs mis en place par l’école : accompagnement à la jeune création par le FRAC, résidence d’un an à Bliiida, etc.
- S’insérer dans le milieu professionnel en tant qu’artistes, commissaires, médiateur·rices, enseignant·es ou dans des structures liées à l’art contemporain.
- Inventer leurs propres réseaux, formats et espaces de création, en affirmant leur singularité dans le paysage artistique.
Diplômes délivrés à l’ÉSAL
L’ÉSAL est habilitée par le ministère de la Culture - tutelle pédagogique, selon le décret ministériel du 13 novembre 1988, et l’arrêté ministériel du 6 mars 1997, modifié par celui du 13 novembre 2006, à dispenser des enseignements supérieurs artistiques.
CEAP - Certificat d’Études d’Arts Plastique
L’étudiant ayant obtenu 120 crédits est titulaire du Certificat d’Études d’Arts Plastiques délivré par l’école et agréé par le ministre chargé de la culture.
DNA - Diplômes national d'art, valant grade de Licence (bac + 3)
Le diplôme national d’art (DNA) conférant grade de licence sanctionne un cursus de trois années d’études supérieures (il remplace, à partir de 2018, le DNAP et le DNAT). Il est inscrit au niveau II (Licence) du répertoire national de certifications professionnelles (RNCP).
DNSEP - Diplôme nationale Supérieur d'Expression Plastique, valant grade de Master (bac + 5)
Le diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) conférant grade de master, diplôme de créateur concepteur en expression plastique, sanctionne deux années d’études supérieures après le DNA. Il est inscrit au RNCP au niveau I. Il permet de se présenter aux concours externes et internes du Capes et du Capet, aux concours externes et internes de l’agrégation, ainsi que dans différents post-diplômes et troisièmes cycles.
Enseignants et intervenants
Enseignants
Les dispositifs de l'exposition, de l'édition et de diffusion sont mis en œuvre par une équipe pédagogique composée de professionnels en activité, d'artistes, auteurs, théoriciens et commissaires d'exposition, galeristes et designers. En Art et en Communication, 25 enseignants – artistes et designers (*docteurs) et 2 assistants se chargent de l’encadrement.
Pour contacter les équipes, les adresses e-mail de l’ESAL suivent la structure suivante : première lettre du prénom + nom de famille + @esalorraine.fr
Exemple : Pour Jean Dupont, l’adresse serait jdupont@esalorraine.fr.
Pour toute demande générale, nous vous invitons à utiliser l'adresse suivante : metz@esalorraine.fr
Aurélie Amiot image imprimée (Lien Hypertexte : site personnel / réseau social)
Émilie Aurat design graphique et typographie
Éléonore Bak* son
Célia Charvet* écriture, arts de l’exposition et suivi de mémoire
Léo Coquet* écriture, design graphique et suivi de mémoire
Marie Lécrivain culture visuelle
Jean-Denis Filliozat design d’espace et d’interface
Matthieu Gauthier peinture
François Génot dessin et narration
Agnès Geoffray photographie et plasticité de l’écriture
Christophe Georgel* histoire de l’art et suivi de mémoire
Franck Girard dessin
Christian Globensky* initiation et interface
Hélène Guillaume vidéo live et images en mouvement
Antonin Jousse* images numériques et génératives
Jérôme Knebusch Design graphique & Typographie
Elamine Maecha Institut Page et design éditorial
Constance Nouvel photographie
Estefanía Peñafiel Loaiza photographie et plasticité de l’écriture
Émilie Pompelle transmédia et « Document d’artistes »
Jean-Christophe Roelens volume technique et matériaux
Yvain Von Stebut* Radio-théorie
Frédéric Thomas transmédia, animation & FabLab
Pierre Villemin vidéo
Allison Wilson anglais
Assistants :
Robert Jung, édition
*docteurs
Intervenants
Les intervenants extérieurs jouent un rôle essentiel dans l’expérimentation du rapport que les enseignants et les étudiants entretiennent avec des spécialistes de domaines très diversifiés (artistes, scientifiques, universitaires, etc.). Ils font bénéficier l’étudiant de compétences complémentaires et de regards extérieurs indispensables à son projet. Les intervenants extérieurs interviennent lors de workshops, ateliers, séminaires, conférences, jurys de diplôme ou lors des ateliers de pratique artistique de l’ÉSAL.
Intervenants 2024 - intervenants 2023 - intervenants 2022 - intervenants 2021
