Pluridisciplinarité
À l’ÉSAL, la pluridisciplinarité est une réalité vécue au quotidien par les étudiants en arts plastiques, musique et danse. Grâce à des projets communs, des workshops, des séminaires et des événements publics, l’école favorise les croisements entre disciplines, les expérimentations collectives et les dialogues sensibles entre les langages artistiques.
Collaboration musique, danse et arts plastiques
Depuis 2014, l’ÉSAL réunit en un même établissement les pôles arts plastiques, musique et danse. Cette configuration unique favorise des projets pédagogiques croisés :
- Réalisation de films réalisés par les plasticiens, avec bande-son originale composée par les étudiants musiciens ;
- Performances mêlant son, mouvement et arts visuels ;
- Partitions pédagogiques illustrées par les plasticiens ;
- Présentations scéniques dans le cadre des épreuves du Diplôme d’État de professeur de musique.
Échanges Metz–Épinal en arts plastiques
Depuis 2011, des workshops inter-sites sont organisés deux fois par an entre les sites arts plastiques Metz et Épinal. Ces ateliers thématiques (céramique, image imprimée, dessin, vidéo, etc.) permettent aux étudiants de confronter leurs pratiques, de partager leurs savoir-faire et de créer ensemble dans un esprit de coopération.
Dans ce cadre, les étudiants du site d’Épinal bénéficient du partenariat avec Bliiida, tiers-lieu d’innovation à Metz, où se déroule l’un des workshops, favorisant les échanges interdisciplinaires et les expérimentations artistiques.
Atelier REVU : design graphique & édition
Depuis 2014, l’atelier Re—Vu réunit les étudiants en design graphique de Metz et d’Épinal autour d’un projet éditorial commun. Chaque année, une publication collective est produite, mêlant écriture, mise en page, illustration et réflexion critique.
Re-Vu est un atelier d’expérimentation, de recherche éditoriale. Re-Vu, c’est pour re—voir, re—lire, re—faire. À partir d’un corpus d’œuvres et de textes proposés par les enseignants, les étudiants sont amenés à concevoir un objet éditorial qui s’engage à le «revoir», à en proposer une relecture, un prolongement.
Editions de l’ÉSAL (+ page liée)
Projets scéniques et partenariats
Depuis 2016 : collaboration avec La Souris Verte (scène de musiques actuelles à Épinal) pour des événements publics mêlant scénographie, vjing, graphisme, vidéo, son et costumes. Chaque année, les étudiants d’Épinal présentent un spectacle ouvert au public, mêlant arts visuels et arts vivants.
Depuis 2017 : projets pédagogiques autour des arts de la scène, en partenariat avec des structures culturelles et éducatives, impliquant musiciens et danseurs
Les ateliers GAIA et l’ARC Design sensible
Depuis plus de 20 ans, ces ateliers réinventent des lieux en croisant les regards de l’architecture, de l’ingénierie et de l’art. Les ateliers GAIA réunissent :
- ÉNSA Nancy (architecture)
- ÉEIGM Nancy (ingénierie des matériaux)
- ÉNSGSI Nancy (systèmes & innovation)
- ÉSAL Metz (arts)
Les étudiants de l’Atelier Recherche et création — ARC Électrique en 2e cycle explorent des manières sensibles d’habiter et de construire des environnements, en équipes pluridisciplinaires.
Permaculture des arts & utopie
Entre 2022 et 2024, Le Programme pluridisciplinaire a été coordonné par Stéphane Ghislain Roussel autour du thème : le corps comme espace sensible.
Pendant 2 ans, il a rassemblé plasticiens, musiciens et danseurs autour d’un thème central : le corps comme espace sensible. Entre performance, philosophie, écologie et pratiques immersives, les étudiants ont exploré des formes hybrides et engagées, dans une série de rencontres, ateliers et performances.
Quelques temps forts du programme :
- Le corps comme un jardin — conférence
- Dessiner un geste vocal — workshop
- Corps situé / savoir situé — conférence
- Tout à danser s’épuise — conférence
- Body Machine ? — performance publique au Centre Pompidou–Metz
- Synesthésie et polysensorialité — workshop
- Le corps en fête, le corps en transe — soirée publique à La Souris Verte organisée par les étudiants en DNA Design d’expression, de lors de laquelle tous les étudiants ont été invités, avec performances, exposition, dj set, etc.
