Les enjeux du DNA - Diplôme National d’Art
À l'ÉSAL, le Diplôme National d’Art (DNA) est proposé dans 3 options : art, communication et design d'expression. Diplôme national homologué de niveau II, bac +3, il vaut grade de licence. Il se prépare en 3 ans, constituant ainsi le premier cycle des études.
À Metz, le choix s’effectue en fin de première année : art ou communication. À Épinal, l'option est engagée dès la première année.
La validation de la troisième année et du diplôme permettent de postuler et poursuivre les études en second cycle, qui débouche sur le diplôme national d’expression plastique (DNSEP), 2 ans après le DNA.
Année 1
Metz : Année propédeutique
L'acquisition des bases est indispensable et l'apprentissage des langages fondamentaux permettent à l'étudiant :
- d'améliorer sa capacité de travail et de recherche
- développer ses qualités d'analyse
- de l'accompagner à imaginer sa relation au monde
L'année initiale prépare l'étudiant au projet pédagogique de l'école. Outre les enseignements de culture visuelle, de théorie des arts et de langue étrangère, sont dispensés les enseignements
C'est une année d'expérimentation, d'observation et d'évaluation des capacités à poursuivre les études artistiques supérieures.
Épinal : spécialisation dès la 1re année
Cycle 1 (années 2 et 3) - phase programme
Les enseignements préparatoires dispensés en Année 1 font place à des approches méthodologiques appliquées au projet de l'école, à l'exception de la formation Design d'expression, entamée dès la 1re année.
- dispositifs multiples
- arts et langages graphiques
Enseignements pratiques, maitrise outils, enseignement culture générale, sciences humaines
Ateliers, transversalité
Choix de l'option : détermine la formation dominante
inter-optionnalité
Approches méthodologiques selon les champs créatifs
Phase de cursus validée par le DNA.
Objectifs - compétences
Le travail des trois années conduisant au Diplôme National d’Art permet à l’étudiant·e de développer :
la connaissance et la compréhension des questionnements traversant la création artistique tant du point de vue théorique que du point de vue plastique,
- l’expérimentation plastique à travers la diversité des médiums,
- la connaissance du tissu professionnel à travers stages, rencontres avec intervenant·es extérieur·es et projets en partenariats,
- la capacité à relever, analyser et utiliser des éléments esthétiques et conceptuels en rapport avec son propre domaine de recherche,
- la capacité à apprécier l’enjeu du travail, à le présenter et soutenir une argumentation raisonnée,
- l’ouverture à un champ de recherche artistique susceptible d’être exploré dans un projet personnel et par une démarche requérant un fort degré d’autonomie.
DNA
Épreuve plastique
Durée : 30 min
Le diplôme sanctionne 3 années d’études supérieures dans une école d’art habilitée par le ministère de la Culture. L’inscription à l’épreuve du DNA ne peut se faire qu’après validation de 165 crédits. Le jury de diplôme est composé de deux personnalités qualifiées extérieures à l’établissement et d’un·e enseignant·e chargé·e des fonctions de coordination dans l’option considérée. Le-la président·e du jury est désigné·e parmi les personnalités qualifiées. Tous·tes sont nommé·es par la directrice de l’établissement. Les décisions sont prises à la majorité absolue. Les critères de notation :
– Présentation des travaux (formelle et critique),
– Pertinence du parcours et des recherches liés au projet,
– Contextualisation du travail (qualité des références, diversité des connaissances),
– Qualité des réalisations.
Texte DNA
En lien étroit avec le travail artistique et formel de l’étudiant, le texte DNA a pour objectif d’introduire à la singularité, à la spécificité et à la personnalité de l’univers plastique et du projet de diplôme. Il en constitue en quelque sorte la porte d’entrée, c’est de ce fait un texte relativement court, structuré et mis en forme pour lequel le choix du ou des types d’écriture est libre. Celui-ci peut être théorique, fictionnel, philosophique, poétique, elle peut également mêler les genres. Inscrit dans le champ large de l’écrit d’artiste, le texte est choisi au plus près des aspirations et inspirations de chacune des démarches. Il peut également être illustré avec pertinence et former un langage incarné, une écriture proprement plasticienne. Le texte DNA est envoyé en format PDF au jury de diplôme en amont de l’épreuve plastique et trouve sa place sous sa forme éditée, physique, dans l’espace du diplôme.
Un enseignement et un parcours professionnalisant
L'ÉSAL développe plus de 30 dispositifs d'accompagnement à l'insertion professionnel
