Diplôme d'État de professeur de danse
Le Pôle musique et danse de l’École Supérieure d’Art de Lorraine (ÉSAL) est le seul pôle d’enseignement supérieur de la région Grand Est à dispenser la formation au diplôme d’État (DE) de professeur de danse. Cette formation complète et approfondie, habilitée par l’Etat, permet d’acquérir les compétences pédagogiques et artistiques nécessaires pour enseigner dans les conservatoires, écoles privées ou associatives, de l’initiation jusqu’au cycle avancé.
Pôle musique et danse Metz
2 rue du paradis 57000 Metz
Téléphone: + 33 (0)3 87 74 28 38
Email: pmd@esalorraine.fr
Présentation de la formation
Le Pôle musique et danse de l’ÉSAL est habilité par l’État à dispenser la formation menant au diplôme d’Etat (DE) de professeur de danse classique, contemporain ou jazz. Il met en place une formation conforme aux exigences règlementaires ainsi qu’aux attendus du référentiel de compétences.
Le Pôle musique et danse dispense une formation :
- complète en 3 ans,
- équilibrée, entre temps de pratique et acquisition de savoirs théoriques,
- aménagée sur 2 jours/semaine
Formation de l’artiste-enseignant
La formation de l’artiste-enseignant se développe sur 3 années et est accessible dès l’obtention de l’EAT ou d’un diplôme équivalent (DNED, DEC…).
Elle vise à développer à la fois la dimension artistique et les compétences pédagogiques nécessaires à la transmission de la danse. Elle accompagne les futurs professionnels dans l’affirmation de leur posture pédagogique, tout en leur permettant d’acquérir des méthodes d’enseignement adaptées aux publics et aux enjeux actuels. À travers une alternance de pratiques artistiques, d’apports théoriques ainsi que de mise en situation concrètes, l’étudiant se prépare aux attendus du diplôme d’État et à son insertion professionnelle. Il développe également les outils nécessaires qui lui permettront de renouveler et enrichir son enseignement tout au long de sa carrière.
Les blocs de compétences
Six blocs de compétences spécifiques et un bloc de compétences transversales sont à valider pour obtenir son diplôme d'Etat de professeur de danse.
1 – Maîtriser au moins une technique de danse dans ses dimensions artistiques au niveau professionnel
2 – Mobiliser la culture chorégraphique et musicale au service de son enseignement
3 – Accompagner la construction corporelle sensible des élèves et prévenir les risques liés à la pratique de la danse
4 – Enseigner la danse
5 – Conduire des parcours d’éducation artistique et culturelle et de médiation
6 – Questionner ses pratiques artistiques et pédagogiques et s’initier à une démarche de recherche
Le Pôle musique et danse est habilité à évaluer de manière autonome les blocs de compétence n° 1, 2, 3, 5, 6 ainsi que le bloc de compétences transversales et donc délivrer les 120 ects correspondant.
L’évaluation du bloc de compétence n°4 reste sous la responsabilité du ministère de la Culture qui garde la compétence de la délivrance du diplôme.
Un parcours de formation adapté aux artistes intermittents
Conformément aux dispositions énoncées dans l’arrêté cadrant la formation au DE de professeur de danse, des aménagements de formation pourront être accordés aux danseurs justifiant du nombre d’heure nécessaire en qualité d'artiste chorégraphique pour pouvoir, le cas échéant, bénéficier du régime spécifique d'assurance chômage des artistes du spectacle vivant et du spectacle enregistré, conformément aux dispositions conventionnelles en vigueur.
Ces aménagements de formation pourront prendre la forme de VAA ou de réduction de la durée de formation.
Un cursus spécifique à destination des artistes chorégraphiques
Le Pôle musique et danse organise ponctuellement des sessions de formation professionnelle diplômante au diplôme d’état de professeur de danse de plein droit à destination des artistes chorégraphiques. Ces formations en 200 heures soumises à un agrément spécifique délivré par le ministère de la Culture, ont été mises en place notamment pour les danseurs du CCN - Ballet de Lorraine en 2024/2025.
Enseignements et ateliers
La formation s’articule entre enseignements théoriques et pratiques en lien avec la carrière d'un artiste-enseignant.
Elle permet d’acquérir différents outils de transmission, de développer une posture pédagogique et surtout de se projeter dans une éventuelle carrière d’enseignant.
Elle apporte des connaissances en lien avec la culture chorégraphiques, l’anatomie physiologie, la culture musicale, les sciences de l’éducation, le fonctionnement des institutions ou encore la connaissance des textes cadres régissant le métier de l’enseignement.
Ces savoirs aux services des compétences visées par la formation sont complétés par des interventions pratiques autours de la technique dans sa discipline, de la création chorégraphique, de la pédagogie fondamentale ou spécifique à l’éveil/initiation, de l’ouverture aux questions de l’accueil des publics diversifiés ou encore les compétences rédactionnelles nécessaire aux enseignants.
Enfin, la formation sensibilise les étudiants à une dynamique de recherche et l’écriture d’un mémoire, résultat de trois années de réflexion.
En parallèle, dans le cadre du projet artistique, culturel et pédagogique de l’ÉSAL et du Pôle musique et danse, les étudiants participent à des spectacles, des performances, et des concerts. Ils mènent et développent également des projets avec leurs camarades musiciens et/ou plasticiens.
Enfin, les étudiants ont aussi la possibilité de prendre gratuitement les cours de fin de 2e cycle et 3e cycle dans les trois disciplines (classique, contemporain et jazz) des CRR du Grand Nancy et de l'Eurométropole de Metz afin de bénéficier d'une pratique quotidienne de la danse.
Organisation des études
Les cours ont lieu (sauf indication contraire) :
En 1re année et 2e année : les lundis et mardis ainsi qu’une semaine pendant les vacances scolaires de la zone B de septembre à juillet ;
En 3e année : les lundis et mardis ainsi que pendant une partie des vacances scolaires de la zone B de septembre à février. Le 6e semestre est consacré à diverses actions et stages pratiques.
Cursus et diplôme
Année 1
Année dédié au renforcement de la pratique du danseur dans sa dimension artistique et technique, acquisition des savoirs lié à la culture chorégraphique, à l’anatomie-physiologie, à la relation à la musique, aux sciences de l’éducation et structurer les bases de la pédagogie fondamental dans sa discipline et de la pédagogie adaptée aux éveil initiation. Ces connaissances seront aussi mises en pratique avec un premier tutorat dans un établissement d’enseignement initial de la danse.
Année 2
L’objectif de cette année est de renforcé les acquisitions de l’année précédente et de les enrichir avec des temps dédiés à l’enseignement dans un contexte EAC, à la collaboration avec un musiciens accompagnateur, la découverte d’autre pédagogie et à la sensibilisation à l’accueil des publics diversifiés. Comme en première années, ces compétences seront mises en pratique lors d’un deuxième tutorat.
Année 3 :
La troisième année se concentrera principalement à la préparation aux épreuves terminales qui auront lieu durant les vacances de février.
Débouchés/diplôme :
La formation débouche sur l’obtention du diplôme d'Etat de professeur de danse. Il s’agit d’un diplôme indispensable et obligatoire pour enseigner la danse classique, contemporaine ou jazz en conservatoire, en école privée ou en école associative. Le diplôme d’État donne également accès aux concours de la fonction publique territoriale (secteur public). Les diplômés peuvent décider de poursuivre vers un certificat d’aptitude (CA) aux fonctions de professeur de danse ou vers d’autres diplômes complémentaires.
Le diplôme d'Etat de professeur de danse est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 6 de la nomenclature interministérielle des niveaux de certification.
Arrêté relatif aux voies d'accès à la profession de professeur de danse
Enseignants et intervenants
Enseignants
Julie Barbier, pédagogie fondamentale de la danse contemporaine et mises en situation pédagogique
Grégory Beaumont, pédagogie de l’éveil et initiation – pédagogie fondamentale de la danse contemporaine et mises en situation pédagogique – préparation à l’entretien – Suivi des projets pédagogiques
Clara Bottlaender, anatomie/physiologie
Etienne Bouyer, méthode de pédagogie active Soundpainting
Marc Brunet, sensibilisation à la sécurité
Léa Cioni, anatomie/physiologie
Daria Dadun Gordon, analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé
Lucile Diou, ateliers chorégraphiques en danse jazz - Improvisation voix, corps, instrument
Virginie Garandeau, Histoire de la danse
Lucile Goupillon, pédagogie fondamentale de la danse classique et mises en situation pédagogique
Gérald Guillot, sciences de l’éducation
Philippe Lerat, philosophie des sciences de l’éducation
Annick Manzullino, pédagogie fondamentale de la danse classique et mises en situation pédagogique
Laurent Mathieu, fonctionnement des institutions et textes statutaires
Valène Roux Azy, pédagogie fondamentale de la danse jazz et mises en situation pédagogique
Aziliz Schleret, formation musicale du danseur
Vivien Visentin, pédagogie fondamentale de la danse jazz et mises en situation pédagogique
Yvain Von Stebut, projets pluridisciplinaires en lien avec les étudiants plasticiens
Intervenants
Le fonctionnement du Pôle musique et danse requiert l’intervention de nombreux artistes chorégraphiques pour assurer le tutorat pédagogique.
Tutorat
L'étudiant observe au sein de la classe du tuteur les cours qu’il donne. À l’issue de ces observations, l’étudiant échange avec le tuteur. Des mises en pratique peuvent être également organisées en fonction des besoins de l’étudiant et des possibilités.
Le Pôle musique et danse collabore également avec de nombreux intervenants extérieurs tout au long de l'année sur des sujets spécifiques en lien avec les enjeux et l'actualité des futurs artistes-enseignants.
