Les enjeux du DNSEP - Diplôme Nationale Supérieur d'Expression Plastique
Le Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP), est un diplôme national homologué de niveau III, bac +5, valant grade de master. Il se prépare en 2 ans, à la suie du DNA, constituant ainsi le deuxième cycle des études.
Phase programme
Année 4 : Entrée en recherche et autonomie
La quatrième année marque le début de la phase projet.
Cette année permet de poser les premières réflexions du mémoire consacré à la recherche sous-jacente au projet de diplôme (année 5). Par le développement des écritures plastiques et l’approfondissement de pratiques techniques, elle suscite des propositions d’approche qui favorisent l’autonomie en même temps qu’une attitude préparant à l’insertion professionnelle. C’est en année 4 que se déroulent les séjours à l’étranger.
Année 5 : diplôme
Cette année est consacrée au diplôme de fin de cursus, le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP). Les épreuves comportent la présentation de travaux plastiques et une soutenance orale devant un jury national. Le mémoire de DNSEP est à considérer comme un outil de pensée au service de la démarche et du développement du projet plastique de l’étudiant en école d’art.
Diplôme d'expression plastique
La cinquième année est consacrée à l’obtention du DNSEP, qui sanctionne cinq années d’études supérieures en école d’art. L’évaluation repose sur deux épreuves :
Soutenance du mémoire
Durée : 20 minutes
Jury : une personnalité qualifiée (membre du jury de l’épreuve plastique) et un enseignant de l’école, dont au moins un titulaire d’un doctorat.
Le mémoire est considéré comme un outil de pensée, au service du projet artistique et de la démarche critique de l’étudiant.
Epreuve plastique
Durée : 40 minutes
Jury : quatre personnalités qualifiées et un enseignant de l’école. Le président du jury est désigné par la direction parmi les personnalités qualifiées. En cas d’égalité des voix, sa décision est prépondérante.
Critères d’évaluation
Les principaux critères retenus pour l’évaluation du DNSEP sont :
- La qualité de la présentation du projet, tant sur le plan formel que critique ;
- L’élaboration du projet et la clarté du processus de recherche ;
- Le positionnement du travail : pertinence des références, niveau de conceptualisation ;
- La qualité des productions plastiques.
Conditions d’accès
Pour se présenter aux épreuves du DNSEP, l’étudiant doit avoir validé 275 crédits ECTS. Le diplôme est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau I.
Objectifs et professionnalisation
Le DNSEP vise à former des artistes et des créateurs capables de concevoir des projets complexes, de développer une pensée critique et de s’inscrire dans les dynamiques contemporaines du monde de l’art. L’école propose des dispositifs d’accompagnement à la professionnalisation, incluant des stages, des partenariats, des résidences et des opportunités de diffusion.
Un enseignement et un parcours professionnalisant
