Diplôme d'État de professeur de musique
Le Diplôme d’État (DE) de professeur de musique reconnaît une expertise à la fois pédagogique et artistique. Il forme des enseignants, capables de transmettre leur savoir musical à tous les niveaux, du débutant au cycle avancé. Les titulaires du DE peuvent enseigner leur spécialité dans les conservatoires et écoles privées, accompagnant les élèves dans leur progression musicale, de la découverte jusqu’à l’approfondissement de leur pratique.
Pôle musique et danse Metz
2 rue du paradis 57000 Metz
Téléphone: + 33 (0)3 87 74 28 38
Email: pmd@esalorraine.fr
Présentation de la formation
D’une durée de 3 ans, la formation dispensée au Pôle musique et danse de l’ÉSAL est construite autour des grandes étapes qui rythment la carrière d'un enseignant. Elle permet d’apporter des connaissances théoriques et pratiques en pédagogie ainsi que des savoir-faire nourris par une pratique artistique exigeante. Elle met l’accent sur les pédagogies nouvelles, la recherche et la réflexivité de l’artiste-enseignant.
Au cours de sa formation, l’étudiant développera son « style pédagogique » et sa capacité à agir dans différentes situations d’enseignement. Il sera également en mesure de se réinventer face à de nouveaux contextes.
Une formation soutenue et enrichie par des partenariats institutionnels
Particulièrement attentif à l’insertion professionnelle de ses étudiants, le Pôle musique et danse offre de nombreuses opportunités pédagogiques et artistiques grâce aux partenariats mis en place avec les grandes institutions de son territoire (ONM, Arsenal, BAM, Pompidou, Metz 100% EAC, réseau des conservatoires du Grand Est).
Construire son parcours au Pôle musique et danse
Le cursus proposé au Pôle musique et danse permet la construction d’un parcours individualisé d’apprentissage du métier de professeur de musique dans toutes les disciplines et esthétiques (classique à contemporain, jazz, musiques actuelles et musique ancienne).
Le Pôle musique et danse permet également à ses étudiants de s’insérer dans des doubles cursus DE/Licence et DE/DUMI, mais aussi double DE. Il est habilité pour dispenser des formations peu courantes comme le DE d’accompagnateur danse ou encore le DE de formation musicale.
Enseignements
Le professeur de musique allie une double expertise : la maîtrise de sa discipline et la pédagogie musicale. Ce savoir-faire se construit à la fois par une pratique artistique rigoureuse et par un socle théorique solide. L’un et l’autre se complètent, permettant de questionner, affiner et enrichir continuellement ses méthodes d'enseignement. Au Pôle musique et danse de l'ÉSAL, la formation des futurs professeurs s’articule autour de cette double compétence, leur garantissant les clés d’une pédagogie adaptée et innovante.
Une formation diversifiée en lien avec l’actualité
Soucieux d’apporter une formation complète en lien avec l’actualité, le Pôle musique et danse diversifie les rythmes et les modalités de formation :
- Cours collectifs et en petits groupes,
- Conférences et séminaires,
- Stages, concerts et spectacles,
- Projets artistiques en collaboration avec des partenaires culturels.
Pluridisciplinarité et projets créatifs
L’approche pluridisciplinaire est au cœur de la formation. Les cours communs aux musiciens et danseurs favorisent les échanges entre disciplines, tandis que des projets artistiques novateurs voient le jour, comme la composition de musiques pour films d’animation en partenariat avec les étudiants en arts plastiques d’Épinal. Ces collaborations enrichissent les parcours des étudiants, leur permettant d’explorer des champs artistiques complémentaires.
Axes d’enseignements
Le Pôle musique et danse de l’ÉSAL propose une formation organisée en cinq unités d’enseignement (UE) :
1. UE « pratiques artistiques »
2. UE « culture active et transversale »
3. UE « construire et organiser sa réflexion pédagogique »
4. UE « pédagogie pratique »
5. UE « situer son action dans un établissement et en mesurer les enjeux »
Organisation des études
Les cours ont lieu (sauf indication contraire) :
- Du lundi au mercredi matin pour les 1re année ;
- Du lundi au mardi pour les 2e année ;
- Les lundis pour les 3e année ;
- Une semaine pendant les vacances de la zone B (sauf vacances de Noël) pour tous les étudiants.
Cursus et diplôme
Année 1
La 1re année permet aux étudiants de s’initier et de développer des compétences dans différents domaines liés à la transmission et la pédagogie musicale.
Année 2
La 2e année s’inscrit dans la continuité de la 1re année. Il s’agit pour l’étudiant de se perfectionner dans les enseignements découverts l’année passée et d’approfondir certaines notions. A l’issue de la 2e année, les étudiants passeront une des épreuves terminales du DE « le projet musical et pédagogique »
Année 3
La 3e année est consacrée principalement à l’insertion professionnelle de l’étudiant et la préparation de ses épreuves terminales.
Le Pôle musique et danse de l’École Supérieure d’Art de Lorraine (ÉSAL) offre une formation de haut niveau, habilitée par l’État, pour préparer au diplôme d’État (DE) de professeur de musique. Cette formation permet d’acquérir les compétences pédagogiques et artistiques nécessaires pour enseigner la musique, de l’initiation jusqu’au cycle avancé.
La formation débouche sur l’obtention du diplôme d'Etat de professeur de musique. Particulièrement reconnu sur le marché du travail, le diplôme d'Etat de professeur de musique permet à son titulaire d’enseigner dans les conservatoires classés par l’Etat et dans les écoles privées ou associatives. Il donne accès aux concours de la fonction publique territoriale (secteur public).
Les diplômés peuvent poursuivre leurs études en se préparant au certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique (CA) ou s’orienter vers des diplômes universitaires et étrangers de niveau master.
Le diplôme d'Etat de professeur de musique est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 6 de la nomenclature interministérielle des niveaux de certification.
Enseignants et intervenants
Les enseignants du Pôle musique sont reconnus pour la qualité de leur réflexion et leur expérience pédagogiques mais aussi pour leur pratique artistique. Ils sont en charge des cours magistraux et des modules qui impliquent l’ensemble des étudiants (cours collectifs).
Le Pôle musique et danse fait également appel à des formateurs spécifiques pour accompagner les étudiants, de manière individuelle, dans le cadre du tutorat et du perfectionnement instrumental ou vocal.
Des intervenants ponctuels sont par ailleurs mobilisés pour des enseignements très spécialisés en lien avec l’actualité pédagogique, l’insertion professionnelle et la recherche en éducation musicale.
Enseignants
Anne-Catherine Kaiser, la place de l’accompagnateur
Annick Hoerner, pratique de la voix – direction d’ensemble vocal
Cheryl Greciet, médiations écrite et orale appliquées
Damien Prud’homme, improvisation jazz
Etienne Bouyer, soundpainting
Etienne Vandier, préparation aux entretiens professionnels
Fabienne Ritz, gestion d’une classe – éducation artistique et culturelle
Franck Lemaire, approche de la scène
François Perrin, environnement professionnel
Nicolas Stroesser, environnement professionnel
Laurent Mathieu, fonctionnement des institutions et textes statutaires
Gérald Guillot, appréhender les musiques traditionnelles – didactique et processus d’enseignement/apprentissage
Isabelle Thomas, mise en situation pédagogique
Jean-Christophe Frisch, transmission des répertoires spécialisés « musique ancienne »
Juliette Dominski, direction d’ensemble instrumental
Lise Lauer, outils pédagogiques généraux
Lucile Diou, atelier musique et danse
Marc Brunet, sensibilisation à la sécurité
Marianne Guengard, méthodologie du mémoire
Philippe Tormen, statut de l'enseignant, présentation professionnelle, préparation aux entretiens, portfolio et portrait de l’artiste
Olivier Jansen, orchestre à l’école/DEMOS et orchestration
Philippe Lerat, sciences de l’éducation
Philippe Pannier, mise en pratique pédagogique – voix, corps, instrument – pédagogie de groupe
Samuel Liegeon, analyse et culture musicales
Thierry Accard, physiologie du mouvement
Yoan Ferreira, musique et handicap – musique et troubles Dys – Psychologie de l’enfant et de l’adolescent
Yvain Von Stebut, technique du son et de l’image – composition appliquée à un projet
Intervenants
Le fonctionnement du Pôle musique et danse requiert l’intervention de nombreux artistes musiciens pour assurer le perfectionnement et le tutorat pédagogique.
Tutorat
L'étudiant observe au sein de la classe du tuteur les cours qu’il donne. À l’issue de ces observations, l’étudiant échange avec le tuteur. Des mises en pratique peuvent être également organisées en fonction des besoins de l’étudiant et des possibilités.
Perfectionnement
Dans le cadre des cours de perfectionnement, le professeur guide l’étudiant afin de cibler les styles ou genres musicaux, d’expliquer les méthodes de travail et les outils pour maîtriser les œuvres à interpréter.
Le Pôle musique et danse collabore également avec des enseignants-chercheurs pour assurer la direction des mémoires produits par les étudiants. Enfin, de nombreux intervenants extérieurs interviennent tout au long de l'année sur des sujets spécifiques en lien avec les enjeux et l'actualité des futurs artistes-enseignants.
