Communication, mention « arts et langages graphiques » (DNA & DNSEP)
L’option Communication – arts et langages graphiques de l’ÉSAL forme des artistes et des designers à l’affirmation de leur identité d’auteurices et à la capacité de la mettre en forme graphiquement et plastiquement. Cette approche permet de déplier les potentialités plastiques et narratives de l'image et d'affirmer une écriture personnelle.
École Supérieure d'Art de Lorraine — Pôle arts plastiques — Metz (Siège)
1, rue de la Citadelle,
57000 Metz | France
Téléphone: 33 (0)3 87 39 61 30
Email: metz@esalorraine.fr
Présentation de la formation
Pensée comme un espace de dialogue entre les disciplines, la formation invite les étudiant·es à explorer l’image sous toutes ses formes :
— sur papier (dessin, édition, gravure, photographie, affiche, fanzine),
— à l’écran (animation, motion design, vidéo, scénario, site web, application, design génératif),
— par le son (radio, podcast),
— dans l’espace (scénographie, installation, performance, signalétique).
Ce parcours favorise une écriture visuelle singulière, narrative et expérimentale, à travers une pédagogie qui mêle ateliers de création, apports théoriques et confrontation aux enjeux contemporains de l’image.
L’équipe enseignante, composée de professionnels en activité, accompagne les étudiants dans le développement d’une posture critique et réflexive, en valorisant la porosité entre les pratiques, l’expérimentation sous contrainte ou sur commande, et une attention aux économies de moyens et d’énergie.
Enseignements et ateliers
Les ateliers de l’ÉSAL sont des espaces dynamiques de recherche et de création où se croisent image, texte et narration. Ils favorisent une approche expérimentale, critique et transversale, permettant l’émergence de formes singulières et inattendues. Chaque projet s’appuie sur une réflexion approfondie, des références multiples et une maîtrise des techniques.
Dans l’option Communication, les étudiant·es explorent les langages graphiques à travers une diversité de médiums : design éditorial, typographie, image numérique, motion design, site web, podcast... Le travail sur le texte s’articule avec une recherche visuelle, dans une démarche ouverte et critique.
Cette transversalité est renforcée par les échanges entre les différents pôles de l’ÉSAL, notamment avec le Pôle musique et danse et le Pôle arts plastiques d’Épinal, enrichissant les perspectives artistiques et pédagogiques.
Tout au long de leur parcours, les étudiant·es participent à des workshops, stages, conférences et événements tels que :
- la Biennale Exemplaires,
- la Biennale internationale de design graphique,
- Cases & débordements.
Ces expériences nourrissent leur pratique et facilitent leur insertion dans les réseaux professionnels, tant régionaux qu'internationaux (galerie My Monkey, Centre Pompidou-Metz, Casino Luxembourg...).
Grâce à des partenariats, des cours théoriques, des ateliers et des projets collaboratifs, les étudiant·es appréhendent toutes les étapes de la conception artistique : de la formalisation à la fabrication, jusqu’à la diffusion. Ce parcours leur permet d’élargir leurs connaissances, de développer leur créativité et de renforcer leur savoir-faire.
Les enseignant·es, tous professionnel·les en activité, accompagnent les étudiant·es dans leur cheminement, en valorisant la liberté, l’expérimentation et l’engagement artistique.
Les plus de la formation :
- Voyages d’étude
- Échanges internationaux
- Workshops et collaborations Metz/Épinal
- ESALABLIIIDA
- Participation à des salons d’orientation et professionnels (édition)
- Espaces et ateliers ressources
- Expositions et événements
- Projets en partenariat
Cursus et diplôme
Année 1, une année propédeutique
La première année constitue une phase d’introduction aux enjeux pédagogiques de l’école. Elle permet aux étudiant·es d’acquérir les bases nécessaires à la poursuite du cursus, à travers :
- des enseignements théoriques : histoire et théorie des arts, culture générale, langue vivante ;
- une initiation aux outils numériques et multimédias : photographie, vidéo, dessin, peinture, volume, etc. ;
- initiation aux outils numériques avec le partenariat avec Bliiida
- des pratiques artistiques fondamentales : dessin, couleur, matériaux, espace.
Les étudiants choisissent l’option qui orientera les enseignements du second cycle, à la fin de la 1re année.
À partir de la deuxième année, les étudiant·es commencent à construire leur parcours personnel en choisissant des ateliers, des cours et des modules qui croisent les langages graphiques et plastiques (design éditorial, typographie, animation, transmédialité).
Années 2 et 3 — Phase programme : spécialisation et diplôme
Année 2 : les enseignements fondamentaux laissent place à des approches méthodologiques. Les étudiants approfondissent leur engagement artistique à travers des workshops, des projets collectifs et un stage en entreprise en fin d’année.
Année 3 : l’année est consacrée à la consolidation du parcours et à la préparation du Diplôme National d’Art (DNA), équivalent au grade de Licence. L’étudiant présente un ensemble de projets argumentés, témoignant d’une diversité de langages plastiques.
Années 4 et 5 — Phase projet : recherche et professionnalisation
Le second cycle, conduisant au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP), grade de master, met l’accent sur la recherche individuelle et la formalisation d’un projet personnel.
Dès le second semestre de la 3e année, des temps d’échange sont proposés afin d’aider les étudiants à clarifier leurs intentions et à préparer leur entrée dans la phase projet.
Les axes principaux de cette phase sont :
- La recherche-création occupe une place centrale, notamment à travers la rédaction d’un mémoire en 5e année, enrichi par les ressources et les accompagnements de l’Institut Page.
- Les étudiants développent un projet personnel articulé autour de leur pratique artistique, avec une ouverture vers le monde professionnel.
- Ils participent aux Rencontres du soir, moments privilégiés d’échanges avec des personnalités issues du champ théorique (philosophes, sociologues, anthropologues…).
- La recherche prend une dimension éditoriale et collaborative : les étudiants sont invités à produire des contributions textuelles et plastiques, à expérimenter des rôles tels que la direction artistique, le comité scientifique ou encore la gestion d’appels à projets, affirmant ainsi leur posture d’auteur.
- Une mobilité internationale est possible, et un stage obligatoire de 2 mois est prévu pour renforcer l’ancrage professionnel.
- Des semaines de workshops viennent enrichir la formation par des pratiques intensives et transversales.
- L’accès aux ateliers du 1er cycle reste ouvert pour permettre aux étudiants d’affiner leur projet plastique.
- Des rendez-vous réguliers sont organisés avec le référent création et le référent mémoire, pour accompagner les étudiants dans le développement de leur projet et de leur réflexion théorique.
À l’issue du cursus
À l’issue de sa formation, le diplômé aura affirmé sa posture d’auteur, expérimenté l’ensemble de la chaîne graphique et plastique, et développé une pensée critique de l’image. Capable de concevoir des projets complexes et de s’adapter à des contextes variés, il sera prêt à intégrer les dynamiques du monde professionnel ou à inventer ses propres réseaux et modes d’action.
Les diplômé·es peuvent :
- Intégrer des résidences artistiques, des programmes de recherche ou des post-diplômes, notamment celui proposé par l’ESAL.
- Être lauréat·es de dispositifs d’accompagnement à la jeune création, tels que ceux portés par le FRAC, Bliiida, ou d’autres partenaires culturels.
- S’insérer dans le milieu professionnel en tant qu’artistes, commissaires, médiateur·rices, enseignant·es ou dans des structures liées à l’art contemporain.
- Inventer leurs propres réseaux, formats et espaces de création, en affirmant leur singularité dans le paysage artistique.
De nombreux programmes d’accompagnement post-diplôme sont proposés par l’ESAL, soutenant les jeunes diplômés dans la structuration de leur activité et leur entrée dans le monde professionnel.
Diplômes nationaux délivrés à l’ÉSAL
L’ÉSAL est habilitée par le ministère de la Culture et de la Communication, selon le décret ministériel du 13 novembre 1988, et l’arrêté ministériel du 6 mars 1997, modifié par celui du 13 novembre 2006, à dispenser des enseignements supérieurs artistiques.
CEAP - Certificat d’Études d’Arts Plastique
L’étudiant ayant obtenu 120 crédits est titulaire du Certificat d’Études d’Arts Plastiques délivré par l’école et agréé par le ministre chargé de la culture.
DNA - Diplômes national d'art, valant grade de Licence (bac + 3)
L’ÉSAL délivre en option Art et en option Communication le Diplôme National d’Art. Le DNA, diplôme à caractère généraliste, sanctionne les 3 premières années d’études supérieures. Il est homologué au niveau III, grade de Licence.
DNSEP - Diplôme national Supérieur d'Expression Plastique, valant grade de Master (bac + 5)
Ce diplôme est inscrit au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles. Le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, diplôme à caractère généraliste, sanctionne 5 années d’études supérieures. Il est habilité au grade de Master 2
Enseignants
Les dispositifs de l'exposition, de l'édition et de diffusion sont mis en œuvre par une équipe pédagogique composée de professionnels en activité, d'artistes, auteurs, théoriciens et commissaires d'exposition, galeristes et designers. En Art et en Communication, 25 enseignants – artistes et designers (*docteurs) et 2 assistants se chargent de l’encadrement.
Pour contacter les équipes, les adresses e-mail de l’ESAL suivent la structure suivante : première lettre du prénom + nom de famille + @esalorraine.fr
Exemple : Pour Jean Dupont, l’adresse serait jdupont@esalorraine.fr.
Pour toute demande générale, nous vous invitons à utiliser l'adresse suivante : metz@esalorraine.fr
Enseignants
Aurélie Amiot image imprimée (Lien Hypertexte : site personnel / réseau social)
Émilie Aurat design graphique et typographie
Éléonore Bak* son
Célia Charvet* écriture, arts de l’exposition et suivi de mémoire
Léo Coquet* écriture, design graphique et suivi de mémoire
Marie Lécrivain culture visuelle
Jean-Denis Filliozat design d’espace et d’interface
Matthieu Gauthier peinture
François Génot dessin et narration
Agnès Geoffray photographie et plasticité de l’écriture
Christophe Georgel*, histoire de l’art et suivi de mémoire
Franck Girard dessin
Christian Globensky* initiation et interface
Hélène Guillaume vidéo live et images en mouvement
Antonin Jousse* images numériques et génératives
Jérôme Knebusch Design graphique & Typographie
Elamine Maecha Institut Page et design éditorial
Constance Nouvel, photographie
Estefanía Peñafiel Loaiza photographie et plasticité de l’écriture
Émilie Pompelle transmédia et « Document d’artistes »
Jean-Christophe Roelens volume technique et matériaux
Yvain Von Stebut* Radio-théorie
Frédéric Thomas transmédia, animation & FabLab
Pierre Villemin vidéo
Allison Wilson anglais
Assistant
Robert Jung édition
*docteurs
Intervenants
Les intervenants extérieurs jouent un rôle essentiel dans l’expérimentation du rapport que les enseignants et les étudiants entretiennent avec des spécialistes de domaines très diversifiés (artistes, scientifiques, universitaires, etc.). Ils font bénéficier l’étudiant de compétences complémentaires et de regards extérieurs indispensables à son projet. Les intervenants extérieurs interviennent lors de workshops, ateliers, séminaires, conférences, jurys de diplôme ou lors des ateliers de pratique artistique de l’ÉSAL.
intervenants 2024 - Intervenants 2023 - intervenants 2022 - intervenants 2021
