Prix d'art Robert Schuman 2025
L’École Supérieure d’Art de Lorraine (ÉSAL) participe activement à l’organisation du Prix d’Art Robert Schuman 2025, dont les expositions se tiendront à Metz du 14 novembre au 11 janvier, avec l’annonce du lauréat lors du vernissage le 13 novembre à 18h30.
📍 Lieu
Galerie Octave Cowbell, rue du change, Metz
Galerie de l’ÉSAL, 1, rue de la citadelle, Metz
Galerie d’exposition de l’Arsenal Jean-Marie Rausch, 3 av. Ney, Metz
📅 Date
08/01/2026
🕐 Horaires
18:00 - 20:00
Créé en 1991, le Prix d’Art Robert Schuman est une manifestation culturelle biennale organisée à tour de rôle par les villes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves, réunies depuis 2000 au sein du réseau transfrontalier QuattroPole.
Ce prix vise à soutenir la création artistique contemporaine en mettant en lumière les artistes et les projets issus de cette région européenne dynamique.
En 2025, la Ville de Metz porte l’organisation du Prix et réaffirme son engagement en faveur de la création contemporaine. La communication visuelle et la coordination générale ont été confiées à deux enseignants à l’École Supérieure d’Art de Lorraine (ÉSAL).
Les œuvres de seize artistes, sélectionné·es par les curateur·ices des quatre villes du réseau, seront présentées dans trois lieux emblématiques messins :
— la galerie Octave Cowbell,
— la galerie de l’ÉSAL,
— et la galerie d’exposition de l’Arsenal Jean-Marie Rausch.
Les expositions se tiendront du 14 novembre 2025 au 11 janvier 2026, offrant au public un panorama riche et engagé de la scène artistique contemporaine transfrontalière.
Le lauréat du Prix d’Art Robert Schuman 2025 sera annoncé lors du vernissage, le 13 novembre 2025.
Focus sur l’ÉSAL dans le Prix d’Art Robert Schuman 2025
L’École Supérieure d’Art de Lorraine (ÉSAL) est pleinement engagée dans l’édition 2025 du Prix d’Art Robert Schuman, organisée à Metz. En tant qu’acteur majeur de la scène artistique locale et transfrontalière, l’école contribue à plusieurs niveaux du projet :
Artistes issus de l’ÉSAL
- Tanoé Ackah, diplômée du DNSEP Communication en 2018, fait partie des artistes sélectionné·es pour cette édition.
- Ludovic Landolt, ancien étudiant ayant effectué sa première année à l’ÉSAL, est également représenté.
Équipe de coordination et de conception
- Elamine Maecha, designer graphique à Paris et enseignant à l’ÉSAL, il est en charge de la communication visuelle du projet, avec le soutien de Jiayi Yu, diplômée du DNSEP Communication en 2022.
- Antonin Jousse, Artiste visuel et chercheur, et également enseignant à l’ÉSAL, il assure la coordination générale de l’événement, en collaboration avec Shabnam Rahimian, cofondatrice de l’association La Ligne ouverte
Appui logistique
L’ÉSAL apporte un soutien logistique essentiel à l’organisation des expositions, notamment dans la mise à disposition de ses espaces et de ses ressources techniques et la communication de l’évènement.
Programme évènementiel
Jeudi 13 novembre : Vernissage
17h30 : Performance artistique à la Galerie Octave Cowbell
18h30 : Remise du prix et vernissage à la Galerie de l’ÉSAL, suivis d’un pot à l’Arsenal Jean-Marie Rauch
Un catalogue d’exposition, réalisé par BURO-GDS, sera mis à disposition du public à cette occasion.
4 décembre 2025 à 18h45 : Performance « Partir d’une tarentule » de Camilla Cason.
Galerie de l’ÉSAL. Entrée libre et gratuite.
La danseuse et chorégraphe Camilla Cason s’inspire du rituel traditionnel de la tarentelle pour le faire résonner avec les questionnements et les problématiques environnementales d’aujourd’hui. À la recherche de nouvelles pratiques et de nouvelles histoires auxquelles nous raccrocher, pour pouvoir imaginer un nouveau genre d’épanouissement, Camilla Cason se sert de la musique et de la danse pour tisser une toile qui relie l’individu à sa communauté, et au monde du Vivant. Le rituel de la tarentelle, forme de catharsis collective née dans les Pouilles, dans le Sud de l’Italie, censée libérer du venin d’une araignée, renvoie ici à la symbolique sauvage et fascinante de la nature. Une performance telle une passerelle entre le visible et l’invisible qui puise dans la tradition pour investir le présent.
Cette performance est présentée dans le cadre du Prix d’Art Robert Schuman au format installation et sera ici activée.
Jeudi 11 décembre, 17h : Performance « Car le marigot va à la rivière » de Tanoe Ackah
Galerie de l’Arsenal Jean-Marie Rausch
Pour faire exister, il faut partager.
Tanoé Ackah propose au public de partager un temps de lecture avec elle, autour de deux livres d’enfance qui l’ont marquée et dont la douceur et les mots se retrouvent dans son œuvre. Ce sont deux histoires qui se croisent au fil de l’eau.
À travers ce temps d’échange, elle retracera l’histoire de ces motifs, celle de l’inspiration et de la création et élargira avec le public cette mémoire qu’elle porte.
Lecture présentée dans le cadre du Prix d’Art Robert Schuman 2025.
18 décembre 2025 — 18h : Rebonjour, épisode spécial Prix d’art Robert Schuman
Auditorium de l’ÉSAL. Entrée libre et gratuite
Invitée spéciale : Shannon Luca, commissaire d’exposition à la Stadtgalerie
Dans le cadre du Prix d’Art Robert Schuman, « Rebonjour » propose une édition spéciale dédiée à l’échange entre les étudiants de l’ÉSAL et les commissaires de l’exposition. Une occasion unique de dialoguer avec celles et ceux qui conçoivent et orchestrent ce rendez-vous artistique majeur
Rebonjour est un cycle de rencontres entre étudiants, diplômés de l’ÉSAL Metz et/ou professionnels du milieu artistique et culturel. Ce projet singulier favorise des échanges riches et authentiques, enregistrés et diffusés sous forme de podcast.
Jeudi 8 janvier 2026 – 18h : Le Prix d’Art Robert Schuman : coulisses et création
Finissage du Prix d’Art Robert Schuman
Galerie Octave Cowbell, Metz
Vernissage et remise de prix le 13 novembre à 18h30
Exposition du 14 novembre 2025 au 11 janvier 2026
