DNA Design d'expression, mention «image et narration»
L’option Design d'expression – image et narration de l’ÉSAL, forme des créateurs explorant l’image et la narration contemporaine. Elle accompagne le développement de projets individuels et collectifs, en abordant divers aspects de la production visuelle : exposition, édition, diffusion, via l’image imprimée, animée ou interactive.
Axée sur l’expérimentation et la réalisation concrète, elle favorise une réflexion sur les possibilités narratives et plastiques de l’image, tout en offrant la maîtrise de techniques variées pour affirmer une démarche personnelle.
École Supérieure d'Art de Lorraine — Pôle arts plastiques — Épinal
15, rue des Jardiniers, 88000 Épinal | France
Téléphone: 33 (0)29 68 50 66
Email: epinal@esalorraine.fr
Parcours Image et narration
Le Pôle arts plastiques d’Épinal de l’ÉSAL propose une formation qui s’inscrit dans une longue tradition, marquée par l’histoire de l'image narrative, du design graphique et de l'édition.
Depuis sa création en 1966, avec l’ouverture de l'école municipale des beaux-arts et des arts appliqués à l’impression. L’établissement a évolué en accord avec les mutations de la création artistique contemporaine, tout en maintenant un lien fort avec l'imagerie dite « populaire », qui explorait des thématiques allant de la religion à la politique, et qui fut novatrice pour son époque.
Son projet pédagogique axé sur l’image et la narration, favorise une interaction des pratiques et des milieux, permettant aux étudiants d’explorer de nouveaux supports imprimés ou numériques et de s’ouvrir à des réseaux contemporains de diffusion grâce à ses partenaires. Cette dynamique permet aux étudiants de développer leur créativité tout en expérimentant différents champs artistiques et techniques.
Un cycle court en trois ans
La formation, qui conduit au Diplôme National d'Art (DNA / grade Licence), Design d’expression, Mention image et narration, repose sur un programme diversifié sur trois ans (Cycle court). Les enseignements prennent en compte notamment :
— La narration appliquée à l’écriture, à l’image fixe, animée et interactive, en volume,
— Le design graphique, le design éditorial, ainsi que l’édition, qu'elle soit papier ou numérique,
— Le vidéographisme, le V-jing, le mapping et la création sonore.
Découvrir les productions images imprimées et images animées.
Une ouverture vers l'extérieur
Cette approche pédagogique encourage l’expérimentation et l'innovation à travers une solide base théorique et pratique, encadrée par une équipe d’enseignants ayant une pratique artistique professionnelle par ailleurs. De plus, le site Épinal est au cœur du « Pôle image » rassemblant des acteurs de l’image de la Communauté d’Agglomération d’Épinal (CAE), permettant aux étudiants de s’immerger dans le tissu culturel et économique local grâce à de nombreux partenariats.
Les collaborations avec des institutions telles que la ville d’Épinal, la CAE, et des événements culturels majeurs comme Les Imaginales et la Fête des Images, offrent des opportunités de mise en pratique dans un contexte réel. D’autres collaborations avec des structures comme l’espace d’art contemporain La Lune en Parachute, la Scène de Musiques Actuelles La Souris Verte, le Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain ainsi que le musée de l’Image viennent enrichir l’expérience pédagogique.
Enseignement
Au fil des trois années conduisant au Diplôme National d’Art - DNA Design d’expression, les étudiants sont invités à trouver leur écriture personnelle.
Les ateliers de l'école sont des espaces où l'image et la narration se construisent en mêlant réflexion, références et techniques, tout en laissant la place aux hasards et aux surprises de l'expérimentation. Qu'il s'agisse d’écriture, de poésie, de dessin, de peinture, de gravure, de céramique, de photographie, de vidéo, de son, de vidéo d'animation, d'image numérique, de design éditorial ou typographique, chaque discipline trouve sa place dans cet environnement créatif.
Le travail sur le texte vient croiser une recherche autour de l’image, dans une approche transversale. Cette transversalité est favorisée par la mise en lien de plusieurs disciplines et privilégie aussi la rencontre notamment à travers les échanges avec le Pôle arts plastiques et le Pôle musique et danse de Metz, qui apportent aux étudiants une ouverture et de nouvelles perspectives.
Au travers de commandes extérieures, de cours théoriques, de workshops ou d’ateliers de création, les étudiants appréhendent différentes étapes allant de la formalisation de l’image, à sa fabrication jusqu’à sa diffusion leur permettant d’accroître leurs connaissances, de développer leur créativité et d’améliorer leur savoir-faire. Les enseignants accompagnent les étudiants dans ce cheminement, les encourageant à apprendre dans un cadre où la liberté et l'utopie ont toute leur place.
Cursus et diplôme
De l'année 1 à 3
À partir de la première année, l’étudiant signe un contrat d’études, qui comprend la liste des cours, les ateliers, les workshops et séminaires à suivre. Il vaut engagement de la part de l’étudiant à suivre les différents enseignements proposés.
Les évaluations sont semestrielles et permettent d'obtenir des crédits ECTS. S’ils ne sont pas obtenus dans leur intégralité en deuxième et troisième année, un rattrapage peut être proposé pour un nombre limité de crédits manquants en fonction des modalités proposées par l’équipe enseignante.
Année 1
La première année est dédiée au développement de compétences méthodologiques et artistiques tout en cultivant un langage visuel distinct. Les étudiants explorent diverses approches artistiques, enrichissent leur vocabulaire plastique et affinent leur regard critique. L'objectif est d'aborder des problématiques narratives, en mettant notamment l'accent sur le design éditorial. Les cours expérimentaux offrent une immersion dans les techniques plastiques, l'édition, le volume, la photographie, la vidéo et les outils numériques, favorisant ainsi l'autonomie et la créativité des étudiants. Les enseignements théoriques renforcent leur capacité d'analyse et de réflexion, les préparant à des projets plus complexes dans les années suivantes.
Année 2
La deuxième année se concentre sur le renforcement des acquis méthodologiques et de recherche de la première année, tout en encourageant le développement d'une écriture plastique personnelle. Les étudiants apprennent à exprimer et interpréter leurs idées par l'image, en traduisant efficacement des concepts visuels. Ils explorent et expérimentent des approches transdisciplinaires et des références variées, en renforçant leur autonomie et leur rigueur dans l'analyse et le traitement de leurs projets.
Les étudiants développent une maîtrise personnalisée des outils numériques et abordent les problématiques de diffusion d’images animées et imprimées.
Durant un semestre, les étudiants participent à des “Studios”, des projets transversaux, concrets et collaboratifs, intégrant leurs compétences dans des contextes professionnels comme avec la Scène de Musiques Actuelles La Souris Verte, la Bibliothèque Multimédia Intercommunale... En somme, cette année les encourage à explorer différents milieux professionnels de la scène artistique en sortant des murs de l’école.
Année 3
La troisième année vise à approfondir les acquis méthodologiques et artistiques des deux premières années. Accompagnés par les enseignants, les étudiants élaborent une réponse plastique personnelle autour de la thématique choisie, qui aboutira à une exposition avec le centre d’art contemporain La Lune En Parachute. Ils conçoivent et réalisent une œuvre personnelle tout en développant collectivement la scénographie, la communication et la médiation de l’exposition.
Des ateliers ressources sont proposés pour encourager les étudiants à affirmer leur regard personnel, exprimer leur créativité à travers leurs propres outils et développer un vocabulaire plastique. Ces ateliers couvrent divers domaines tels que le dessin, l’image narrative, la photographie, le graphisme, l’écriture, le travail du volume, la vidéo-animation, l’édition et le multimédia. Ces ateliers accompagnent les recherches et les expérimentations des étudiants, les préparant ainsi à leur projet de diplôme.
Diplômes nationaux délivrés à l’ÉSAL
L’ÉSAL est habilitée par le ministère de la Culture et de la Communication, selon le décret ministériel du 13 novembre 1988, et l’arrêté ministériel du 6 mars 1997, modifié par celui du 13 novembre 2006, à dispenser des enseignements supérieurs artistiques.
CEAP - Certificat d’Études d’Arts Plastique
L’étudiant ayant obtenu 120 crédits est titulaire du Certificat d’Études d’Arts Plastiques délivré par l’école et agréé par le ministre chargé de la culture.
DNA - Diplômes national d'art, valant grade de Licence (bac + 3)
L’ÉSAL délivre en option Design d'expression le Diplôme National d’Art. Le DNA, diplôme à caractère généraliste, sanctionne les 3 premières années d’études supérieures. Il est homologué au niveau III, grade de Licence.
À l’issue du cursus
À l’issue du cursus au Pôle arts plastiques d’Épinal, les étudiants de 3e année auront affirmé leur posture d’auteur, expérimenté la chaîne graphique et plastique, et développé une pensée critique de l’image. Cette formation les prépare à concevoir des projets complexes et à évoluer dans des contextes variés, ouvrant la voie à différentes poursuites de parcours.
Ils peuvent notamment intégrer le deuxième cycle au Pôle arts plastiques de Metz via une commission de passage pour entrer en 1re année du DNSEP en Art ou en Communication, après l’obtention de leur DNA. Cette commission repose sur une collaboration entre les coordinateurs des options concernées, qui échangent sur les modalités de sélection, les aspects pratiques et les attentes du jury. Cette démarche est sans frais d’inscription pour les étudiants spinaliens. D’autres orientations sont également possibles : rejoindre une autre école supérieure d’art, poursuivre à l’université ou suivre une formation non diplômante.
Certains diplômés choisissent d’entrer directement dans la vie professionnelle, en intégrant des structures ou en développant leurs propres réseaux et modes d’action. Pour accompagner cette insertion, l’ÉSAL propose une résidence professionnalisante, soutenue par la Région Grand Est, la Communauté d’Agglomération et la ville d’Épinal, notamment via la Maison Romaine. Ce dispositif offre aux jeunes artistes des opportunités concrètes de création, de diffusion et de mise en réseau.
Enseignants et intervenants
Enseignants
Les étudiants sont accompagnés par une équipe pédagogique composée d’artistes, d’écrivains, de théoriciens et de designers qui les amènent à faire des expérimentations du côté de l’image et de la narration sous des formes multiples, afin de devenir des auteurs à part entière.
Les adresses électroniques des agents de l’ÉSAL se constituent sous cette forme :
première lettre du prénom + nom de famille + @ + esalorraine.fr
Exemple : Pour Jean Dupont, l’adresse serait jdupont@esalorraine.fr Pour toute demande d’ordre générale, merci de contacter epinal@esalorraine.fr
En Design d'expression 13 enseignants – artistes, designers, docteurs * se chargent de l’encadrement :
Abdelilah Chahboune : Approche du volume et de l’espace / Atelier gravure
Alice Marquaille : Histoire des Arts
Allison Wilson - Anglais
Clément Richem : Pratiques transdisciplinaires, du dessin au volume
Delphine Gatinois : Photographie
Cyril Dominger - Design graphique / Typographie
Daniel Mestanza - Multimédia / Fablab
Frédérique Bertrand - Image narrative
Grégoire Dubuis - Éditions / Images imprimées / Salons professionnels
Joël Defranoux - Traitement numérique de l'image
Julia Billet - Écriture / Culture générale / Sciences humaines
Mélanie Poinsignon - Image mouvement / transmédia
Yvain von Stebut *- Radio théorie / Son / Podcast
Leurs biographies sont disponibles sur ce lien : Livret de l'étudiant
Intervenants
Durant les trois années de formation, l’équipe pédagogique du Pôle arts plastiques d’Épinal invite régulièrement des intervenants extérieurs à enrichir les enseignements et les projets. Ces professionnels — artistes, scientifiques, universitaires, etc. — apportent des éclairages spécifiques et complémentaires à travers des formats variés : conférences, ateliers, workshops, séminaires, jurys de diplôme ou encore ateliers de pratique artistique.
Leur présence joue un rôle essentiel dans l’expérimentation du lien entre les étudiants, les enseignants et des spécialistes issus de domaines diversifiés. Ces interventions offrent aux étudiants des compétences supplémentaires et des regards extérieurs précieux, favorisant l’ouverture, la réflexion critique et l’enrichissement de leur démarche artistique.
intervenants 2024 - Intervenants 2023 - intervenants 2022 - intervenants 2021 - intervenants 2020 - intervenants 2019 - intervenants 2018 - intervenants 2017 - intervenants 2016
