Pôle musique et danse - Metz
Le Pôle musique et danse de l’École Supérieure d’Art de Lorraine fait partie du réseau des pôles supérieurs qui délivrent une formation supérieure et professionnelle à l’enseignement spécialisé de la musique et de la danse. Implanté au cœur du Conservatoire à rayonnement régional de l’Eurométropole de Metz, le Pôle musique et danse accueille chaque année, une soixantaine d’étudiants musiciens et danseurs en vue d’obtenir :
— le diplôme d'État de professeur de musique en 3 ans
— le diplôme d'État de professeur de danse en 3 ans
École Supérieure d'Art de Lorraine
Pôle musique et danse
2 rue du paradis
57000 Metz
+ 33 (0)3 87 74 28 38
pmd@esalorraine.fr
Horaires
Lundi – jeudi : 8h:30–17:00
Vendredi : 8:30–12:00
Situation
Le Pôle musique et danse de l’ÉSAL est idéalement situé au sein du Conservatoire à rayonnement régional de l'Eurométropole de Metz - Gabriel Pierné. Cette localisation unique favorise une immersion totale dans un environnement artistique stimulant, où se côtoient quotidiennement musiciens, danseurs, enseignants et créateurs. Être au cœur du Conservatoire permet aux étudiants du pôle de profiter d’infrastructures de grande qualité, de studios spécialisés et d’un accès direct à une communauté artistique riche et diversifiée.
Installé au centre de Metz, à proximité immédiate de lieux culturels majeurs comme l’Arsenal ou le Centre Pompidou-Metz, le pôle bénéficie également d’une excellente accessibilité grâce aux transports en commun et à la gare TGV. Une localisation qui renforce son rayonnement régional et transfrontalier.
Du Cefedem au Pôle musique et danse
Le Pôle musique et danse de Lorraine a été pendant longtemps un CEFEDEM sous une forme associative. C’est en 2014 que le Cefedem de Lorraine intègre l’École Supérieure d’Art de Lorraine et change de statut juridique. Il passe d’un statut d’association de droit privé à un statut d’établissement public de coopération culturelle (EPCC). Il remplit depuis plusieurs missions de service public, notamment la formation aux métiers de l’enseignement artistique dans les domaines de la musique et la danse. Son intégration au sein de l’ÉSAL marque une étape importante de l'histoire du Pôle. Cette intégration encourage les échanges interdisciplinaires, les projets collaboratifs et une dynamique de création continue.
Le Pôle musique et danse au sein de l’ÉSAL
Intégrer l’ÉSAL rend possible la mise en place de transversalités artistiques et pédagogiques. Des projets transdisciplinaires et pluridisciplinaires, des cours communs et des instances de réflexion partagée peuvent ainsi être organisés de manière relativement aisée car participant de la même dynamique d'établissement.
Cette situation du Pôle musique et danse au sein de l'ÉSAL est aussi favorable à la mise en place d'un réseau estudiantin élargi et à l'inscription des étudiants dans un territoire géographique et artistique au sein duquel la plupart d'entre eux travailleront.
Si la musique et la danse ont souvent fonctionné de concert, on observe une évolution des créations artistiques de spectacle vivant mêlant de plus en plus souvent la musique, la danse, les arts plastiques, la photographie, la vidéo... Les étudiants du Pôle musique et danse doivent en être familiarisés afin de s'inscrire pleinement dans un champ artistique contemporain et transmettre ensuite cette connaissance à leurs élèves. Cette sensibilisation est propice à la conception et à la mise en œuvre de projets artistiques et pédagogiques nourris de cette évolution inter-arts.
Former pour l’avenir
Les défis et les enjeux sont nombreux pour le Pôle musique et danse car il doit pouvoir prendre en compte de nouvelles réalités contextuelles d'exercice du métier d'enseignant spécialisé, tout en permettant d'acquérir des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à l'exercice de ce métier. Il s'agit, non seulement de permettre aux étudiants d'acquérir et de développer des compétences propres, mais aussi de développer leur capacité à être créatif et innovant, à s'adapter, voire à se « réinventer », dans un environnement sociétal, pédagogique et culturel en perpétuel mouvement.
Afin de transmettre une expérience et des connaissances visant à enrichir la pratique pédagogique des étudiants mais aussi leur pratique musicale et chorégraphique, le Pôle musique et danse s’entoure de plus d’une centaine d’intervenants chaque année. La qualité de la formation dispensée repose sur des formateurs expérimentés et reconnus dans leur discipline. Ces intervenants participent de l'attractivité et du rayonnement de la formation proposée au Pôle musique et danse.
Partenariats et réseaux
Le Pôle musique et danse s’inscrit dans un réseau de partenaires de différentes natures qui constitue l’environnement professionnel de ces futurs artistes-enseignants (conservatoires, universités, collectivités territoriales, institutions de la musique et de la danse...) avec lequel il travaille en concertation dans une recherche d’efficience et de dynamique territoriale. Le Conservatoire à rayonnement régional Gabriel Pierné de l’Eurométropole de Metz est un partenaire de premier ordre qui s'inscrit dans la durée. L’implantation des locaux du Pôle musique et danse au sein même du CRR témoigne d'une collaboration étroite qui s'ancre dans l'organisation et le fonctionnement même de ces deux entités. Par ailleurs, un partenariat fort existe également avec le Conservatoire à rayonnement régional du Grand Nancy qui accueille de nombreux cours de la formation au diplôme d’État de professeur de danse. Le Pôle musique et danse de l’ÉSAL est membre de l’association nationale d’établissements d’enseignement supérieur de la création artistiques arts de la scène (ANESCAS).
Espaces pédagogiques et matériel
Le Pôle musique et danse dispose d’un parc instrumental (vibraphone, harpe, saxophone baryton, clarinette basse, flûtes traversières basse et alto, piccolo, cor anglais, etc.) et de matériel (audio et vidéo, pupitres, table de mixage, tapis de danse, etc.) qu’il met à disposition de ses étudiants tout au long de leur formation et - ponctuellement – de ses partenaires.
Espace de documentation
Le Pôle musique et danse possède un fonds documentaire hérité du Cefedem d'environ 800 ouvrages (400 partitions et 400 ouvrages d'histoire de la musique, d'organologie, de théorie musicale et de pédagogie) qu’il est venu enrichir récemment avec l'acquisition de nombreux ouvrages en lien avec le contenu de ses formations aux diplômes d’État de professeur de musique et de danse (ouvrages traitant de la pédagogie, de la didactique et des sciences de l'éducation, ouvrages pédagogiques transversaux...).
Tous les ouvrages du Pôle musique et danse sont consultables à la médiathèque du Conservatoire de l’Eurométropole de Metz. Le Pôle musique et danse et le CRR fusionnent ainsi leurs ressources bibliographiques. Ce fonds est géré par la bibliothécaire du CRR de l'Eurométropole de Metz conformément à la convention de partenariat en vigueur.
Médiathèque CRR METZ
Vie étudiante
L’association des étudiants et diplômés du Pôle musique et danse
Créée au printemps 2021 à l’initiative des étudiants et diplômés du Pôle musique et danse, l’association Verdandi PMD est une association à but non lucratif.
Fusionnant musique et danse, cette association a pour objet principal de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et des diplômés du Pôle spectacle vivant de l’ÉSAL et ainsi de valoriser les formations qui y sont proposées. L’association s’emploie à fédérer, maintenir et pérenniser les relations entre diplômés, étudiants, nouveaux étudiants et équipe pédagogique par le biais d’un réseau collaboratif favorisé par la mise en place de moments d’échanges et de rencontres régulières.
Verdandi PMD permet également à ses membres de développer des projets artistiques communs et de contribuer ainsi à la cohésion entre adhérents et au développement d’une vision commune du métier d’artiste enseignant. L’organisation de manifestations artistiques et d’actions portées autour de la pédagogie artistique fait également partie intégrante des missions de l’association.
Tutorat entre étudiants
Depuis l’année 2023/2024, le Pôle musique et danse a mis en place le tutorat entre étudiants. Cette action, soutenue par le ministère de la Culture, a pour but de faire bénéficier les étudiants de soutien sur des cours et des modules dans lesquels ils rencontrent des difficultés ou des lacunes.
Contact : Florine Rosini
Lieu de vie des étudiants, le foyer
Le Pôle musique et danse dispose d'un espace dédié aux étudiants, “le foyer”.
Rénové en 2025, c'est un lieu divisé en plusieurs espaces pour permettre aux étudiants de travailler individuellement ou en groupe, de se restaurer, etc, et qui accueille également certains cours des formations.
Équipe administrative
L’ÉSAL est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) composé de trois sites répartis à Metz (Pôle arts plastiques Metz et Pôle musique et danse) et un site à Épinal (Pôle arts plastiques Épinal). Vous trouverez ci-dessous les contacts du Pôle musique et danse dans la page
