ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

Plaquette des cours de pratique artistique 2016 / 17

Plaquette – cours du soir

ATELIERS TRIMESTRIELS

GRAVURE — Aurélie Amiot (maximum 10 inscrits)

Cet atelier permet d’apprendre à élaborer une gravure, du dessin au tirage, en variant les outils, les supports et les couleurs. L’expérimentation de la taille-douce (eau-forte, pointe sèche, aquatinte, vernis mou…) permet d’oser et de doser l’énergie du trait mais aussi d’impulser et de renforcer les rythmes d’un dessin. L’accent est mis sur les méthodes d’encrage et de tirage d’une estampe. Après l’acquisition des principes de base, la pédagogie au sein de l’atelier de gravure conjugue une attention personnalisée et une dimension collective d’échanges, pour aboutir à l’élaboration d’un projet personnel imprimé.

PHOTO ARGENTIQUE — Chloé Bantquin Mansiet (maximum 8 inscrits)

« De la prise de vue à la lumière rouge du laboratoire, plongez dans les bains de la photographie argentique. Initiation à la prise de vue, approche des techniques d’éclairage, découverte de la composition photographique et de l’art du tirage noir et blanc, le cours vous permettra de maîtriser l’appareil argentique et le travail de labo à travers une approche technique et artistique. Tous niveaus acceptés. Matériel fourni par l’établissement. Appareil photo argentique souhaité » 

PHOTO NUMÉRIQUE PRISE EN MAIN / PRISE DE VUE — Benjamin Mathia (maximum 12 inscrits)

Cet atelier propose une approche de la pratique de la photographie numérique. Vous pourrez apprendre à utiliser au mieux les multiples fonctionnalités de votre appareil et mettre en pratique les grands principes de la prise de vue.

PHOTO NUMÉRIQUE — POST-TRAITEMENT — Luc Dufrène (maximum 12 inscrits)

De la carte mémoire à l’impression… Pour cette session d’ateliers, il vous est proposé de découvrir le flux de production des images photographiques numériques en parcourant les différentes étapes du post-traitement.

Luc Dufrène est photographe employé au Département de la Moselle, il réalise également un travail d’auteur et codirige l’association Bout d’essais.
lucdufrene.fr / boutdessais.fr

DESSIN — Franck Girard (maximum 20 inscrits)

Ce cours propose une initiation et une pratique des différents outils du dessin, à travers des séances de modèle vivant, d’illustration, de dessin figuratif et d’imagination. L’accompagnement pédagogique incite aux expérimentations graphiques et à l’exploration des savoir-faire, de manière à enrichir l’expérience et l’expression de chacun.

Matériel à prévoir : des feuilles blanches format raisin, un crayon de papier et une gomme.

DESSIN D’OBSERVATION — Eric Chapuis (maximum 20 inscrits)

À travers les notions de mesure, de composition, de proportions, de justesse et de maitrise, cet atelier est ouvert à tous ceux qui souhaitent s’initier au dessin, ainsi qu’à ceux qui désirent poursuivre une pratique déjà confirmée.

 Ancien étudiant en Communication de L’ESAL, Eric Chapuis est auteur et illustrateur indépendant. Il travaille actuellement pour des maisons d’édition, des compagnies de danse, des journaux spécialisés, des festivals… en tant qu’auteur, illustrateur ou designer graphique.

 > Matériel pour le premier cours : crayons de papier ou mines de plomb : 2H-HB-2B pour commencer ainsi que du papier grammé allant du 120g/m2 au 200g/m2, du A4 au A3. Les personnes se réinscrivant pourront sortir de cette liste en fonction de leur pratique habituelle.

PROMENONS-NOUS DANS LES TOILES / HISTOIRES D’ARTS CONTEMPORAINS – Marc Aufraise

Pendant ce cours, nous déambulons à travers les pratiques artistiques de la fin du XIXe siècle à nos jours. Peintures, mais aussi photographies et sculptures nous conduisent vers les portraits, les paysages, l’Histoire, les rapports à l’Autre. Pour ne pas — trop — nous perdre dans ces espaces où se mêlent rêves et réalités, nous développerons nos capacités d’analyse historique et esthétique. Ainsi équipés, nous pourrons aborder les territoires de la performance, de l’installation et de l’art numérique. L’itinéraire de cette flânerie est bien sûr balisé mais vous aurez tout loisir de suggérer des chemins de traverse.

MODELAGE / SCULPTURE — Franck Girard (maximum 12 inscrits)

Découverte et initiation aux différentes techniques et pratiques du modelage et de la sculpture : moulage, argile, bois, béton cellulaire… en fonction des envies de chaque participant, sont abordés les principes de mise en œuvre et la compréhension de l’expression des volumes nécessaires à la réalisation d’un travail en trois dimensions.

Matériel à prévoir pour le 1er cours : argile

PEINTURE À L’EAU — Se-Lyung Moon (maximum 15 inscrits)

L’apprentissage des techniques de la peinture à l’eau passe d’abord par la couleur, puis par la pratique du pinceau et du geste. L’application de la chimie du clair-obscur et l’expression graphique d’une atmosphère permettent de mieux comprendre les fonctionnements des images.

L’atelier débute par deux propositions spécifiques, puis développe divers sujets selon les choix des élèves. Le cours se compose d’expérimentations pratiques des techniques, de recherches personnelles et d’échanges entre les participants.

 Objectifs et acquisitions : découverte des différents médiums (aquarelle, acrylique, gouache), supports, outils, ainsi que leurs applications ; découverte des différentes gammes de couleur et leur application ; l’expression des volumes par un jeu d’ombres et de lumières ; l’expression et le rendu des matières et des textures ; la composition et disposition des images.

 > Liste de matériel distribuée à la rentrée

PEINTURE À L’HUILE — Franck Girard (maximum 15 inscrits)

Ce cours se propose de présenter les matériaux, les outils et techniques de la peinture afin d’acquérir les principes de base nécessaires à une pratique picturale à travers la compréhension des différents procédés de mise en œuvre.

Ouvert à tous ceux qui souhaitent s’initier à la peinture, ainsi qu’à ceux qui désirent poursuivre une pratique déjà confirmée. Un apprentissage technique est proposé, qui passe par la capacité à maîtriser les principes fondamentaux du tableau que sont la connaissance des couleurs, du dessin et de la composition. Ce cours privilégie la peinture de représentation et s’articule autour de l’idée de pédagogie différenciée.

 > Liste de matériel distribuée à la rentrée

PEINTURE À L’HUILE —  Albin Hodza (maximum 15 inscrits)

Le cours de peinture à l’huile est à destination de toute personne qui a envie d’apprendre et d’échanger autour de ce moyen d’expression artistique. L’atelier est introduit par la présentation des matériaux propres à la peinture à l’huile. Les supports à peindre et leurs enductions seront présentés en premier lieu. Ensuite seront introduites les couleurs à l’huile et leurs spécificités, puis viendra la question des pinceaux. En dernier seront présentés les médiums et leurs diluants.

Les débutants apprendront les bases techniques sur le dessin, les premières couches de couleurs, les différentes techniques liés aux médiums ainsi que le vernissage de leurs œuvres finies.

Les avertis en peinture à l’huile approfondiront leurs connaissances et ils auront un suivi personnalisé dans la réalisation de leurs futures œuvres.

Le cours est également axé sur l’échange autour de l’art et les différents moyens d’expression artistique tout en étant dans une ambiance de travail joyeuse et décontractée.

 Albin Hodza, artiste peintre diplômé de l’ESAL-Metz, travaille actuellement dans son atelier à Thionville. Son parcours est ponctué par un master en gravure à l’eau-forte obtenu en Espagne ainsi que par un échange d’études en option peinture à Vilnius. Il participe régulièrement aux événements culturels en France. site/actu : albinhodza.com

Matériel à prévoir pour les personnes qui viennent pour la 1ère fois (les habitués conserveront leurs habitudes) : 

VIDÉO — Pierre Villemin (maximum 12 inscrits)

Cet atelier propose de mettre en forme un journal filmé, une vidéo lettre ou un vidéo tract, à partir de documents, textes, photos, bandes sons, images filmées issues d’archives familiales ou tournées durant l’atelier, souvenirs racontés, faits réels ou imaginés. Toute cette matière est issue des participants à l’atelier.

Dans un premier temps des visionnages de cinéastes contemporains tels qu’Alain Cavalier, Boris Lehman, Jonas Mekas, Chris Marker… seront proposés et commentés ensemble. Ensuite, chaque participant travaillera sur sa propre expérience pour constituer un fil conducteur. Un inventaire technique des appareils pouvant enregistrer l’image et le son sera proposé, chacun pourra apporter le sien : téléphones portables, appareils photos, caméscopes… tous les standards et tous les formats peuvent être envisagés.

Une formation technique sur les aspects de la prise de vue et du montage sera abordée tout au long de cet atelier sur Imac avec Final Cut Pro X. Le but pour chacun des participants est de réaliser un film court de 2 minutes diffusé sur une plateforme vidéo web telle que Youtube ou Vimeo, en lien privé ou public. Une projection des films de l’atelier pourra être envisagée au sein de l’école.

Matériel à prévoir : tout appareil capable de filmer, smartphones, appareils photos, caméscopes… ne pas oublier les périphériques : cartes mémoires, batteries, chargeurs, câbles USB…