ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESALESAL

Cours publics pour adultes de pratique artistique 2017/18

Notre nouvelle brochure vient de sortir! -> TÉLÉCHARGEABLE  ICI ou à en version imprimée sur place.

L’École Supérieure d’Art de Lorraine ouvre ses portes durant l’année universitaire et propose divers ateliers et cours de pratique artistique. L’ÉSAL, qui forme des étudiants en art et en communication, met à disposition ses équipements et ses espaces de création. Les ateliers sont ouverts à tous, confirmés et débutants, et sont encadrés par des artistes-enseignants ou des intervenants professionnels dans un esprit de convivialité.

Les cours ont lieu du 3 octobre au 26 mai 2018 à raison d’une séance par semaine, hors jours fériés et vacances scolaires de décembre, février et avril (sous réserve d’un minimum d’inscrits).

 Durée des cours: 2h (de 18h30 à 20h30)

Sommaire des ateliers proposés :

Dessin
Dessin d’observation
Dessin tous azimuts
Eau forte (Gravure)
Histoire d’art contemporain
Volume modelé
Peinture à l’eau
Peinture à l’huile
Photographie argentique
Photographie numérique (prise de vue & retouche)
Vidéo

Attention: cette année, tous les ateliers de pratique artistique sont annuels.

 

Présentations des cours et ateliers de pratique artisitique

DESSIN – Franck Girard – Mardi / 18h30-20h30 – maximum 20 inscrits .

L’artiste propose une initiation et une pratique des différents outils du dessin, à travers des séances de modèle vivant, d’illustration, de dessin figuratif et d’imagination. L’accompagnement pédagogique incite aux expérimentations graphiques et à l’exploration des savoir-faire, de manière à enrichir l’expérience et l’expression de chacun.

Matériel à prévoir: des feuilles blanches format raisin, un crayon de papier et une gomme.

DESSIN D’OBSERVATION – Julien Chaves / Mercredi / 18h30-20h30 / maximum 20 inscrits

À travers les notions de mesure, de composition, de proportions, de justesse et de maitrise, cet atelier est ouvert à tous ceux qui souhaitent s’initier au dessin, ainsi qu’à ceux qui désirent poursuivre une pratique déjà confirmée.

> Liste de matériel distribuée à la rentrée

DESSIN TOUS AZIMUTS [pratique du dessin et de la narration]— Eric Chapuis / Jeudi / 18h30-20h30 / maximum 20 inscrits

L’artiste lance une invitation :

« Nous explorerons nombres de pratiques du dessin, tous types d’outils confondus et les techniques y afférentes. La pratique du dessin reste plan-plan? Non, m’sieurs-dames! À cheval sur plusieurs usages,nous verrons comment se dépatouiller avec la perspective, jongler avec la mise en page et le graphisme, se débattre avec le mouvement, enfourcher la couleur… Munis de ces outils,nous pourrons nous aventurer dans les méandres de ce que peut provoquer une simple image en deux dimensions: raconter une histoire ». Cet atelier hybride est ouvert à tous les niveaux de pratique du dessin.

>Matériel:à vous le choix des armes,il est conseillé de se munir au minimum d’un set de crayons de papier 2H-HB-2 B et d’un carnet papier au format A4 ou A3 ou n’importe quels autres outils en fonction de vos pratiques.

 L’EAU FORTE [gravure]  – Albin Hodza / Mercredi / 18h30-20h30 / maximum 10 inscrits

On parle de gravure à l’«eau-forte » lorsque la matrice de métal (zinc ou cuivre ou aluminium) est gravée à l’aide d’un mordant liquide (acide). Cet atelier de gravure est destiné à toute personne désirant apprendre ou approfondir ses connaissances dans le domaine de la gravure et de l’impression.

L’atelier introduit les matériaux propres à la gravure sur métal, que ce soit les supports et les outils de travail. L’artiste vous livre les secrets de la préparation et la morsure des matrices et l’impression à la presse. Les débutants apprendront les bases techniques, la préparation d’une matrice, le dessin, la morsure, l’impression. Les avertis pourront approfondir leurs connaissances à l’eau forte (aquatinte, vernis mou, pointe sèche, techniques mixtes, techniques d’impression). Le cours est également axé sur l’échange autour de l’art et les différents moyens d’expression artistique tout en étant dans une ambiance de travail joyeuse et décontractée.

>Matériel : à voir avec l’artiste-enseignant

 HISTOIRES D’ART CONTEMPORAIN – Marc Aufraise / Jeudi / 18h30 — 20h30

Pendant ce voyage d’histoire de l’art, le théoricien vous invite à déambuler à travers les œuvres de la fin du XIXe siècle à nos jours. Peintures, photographies, sculptures, installations, performances, films : tous ces conduisent à des portraits, des paysages de l’Histoire, à la découverte de l’Autre.

En plus d’enrichir votre culture artistique, vous apprendrez à analyser les œuvres et comprendrez ainsi pourquoi vous les aimez ou, au contraire, pourquoi vous les détestez.

L’itinéraire de cette flânerie dans des espaces où se mêlent rêves et réalités est bien sûr balisé mais vous aurez tout loisir de suggérer des chemins de traverse : le cours se construit tout au long de l’année dans le dialogue et suit vos envies.

PEINTURE À L’EAU – Se-Lyung Moon / Mardi / 18h30 -20h30 / maximum 15 inscrits

L’apprentissage des techniques de la peinture à l’eau passe d’abord par la couleur, puis par la pratique du pinceau et du geste. Le clair-obscur et l’expression graphique d’une atmosphère permettent de mieux comprendre les images.

L’atelier débute par deux propositions spécifiques, puis développe les sujets choisis par les participants. Le cours se compose d’expérimentations pratiques des techniques, de recherches personnelles et d’échanges entre les participants.

Objectifs et acquisitions : découverte des différents médiums (aquarelle, acrylique, gouache), supports, outils, ainsi que leurs applications ; découverte des différentes gammes de couleur et leur application ; l’expression des volumes par un jeu d’ombres et de lumières ; l’expression et le rendu des matières et des textures ; la composition et disposition des images.

> Liste de matériel communiquée à la rentrée

 PEINTURE À L’HUILE – Julien Chaves et Franck Girard / 2 groupes : Mardi & mercredi / 18h30-20h30 / maximum15inscrits

L’atelier explore les matériaux, les outils et techniques de la peinture afin d’acquérir les principes de base nécessaires à une pratique picturale. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent s’initier à la peinture, ainsi qu’à ceux qui désirent poursuivre une pratique déjà confirmée. Un apprentissage technique est proposé, qui passe par la capacité à maîtriser les principes fondamentaux du tableau que sont la connaissance des couleurs, du dessin et de la composition. L’atelier privilégie la peinture de représentation et s’articule autour de l’idée de pédagogie différenciée.

> Liste de matériel communiquée à la rentrée

 PHOTO NUMÉRIQUE [prise de vue & retouche] – Luc Dufrène & Benjamin Mathia / Mercredi / 18h30-20h30 / maximum10inscrits

Deux photographes vous proposent d’utiliser au mieux les multiples fonctionnalités de votre appareil photo, mettre en pratique les grands principes de la prise de vue et de sublimer vos clichés en découvrant les possibilités qu’offre la retouche d’image numérique.

Animé par Benjamin Mathia pour la prise de vue et Luc Dufrène pour la retouche, l’atelier abordera notamment les règles élémentaires de composition, la recherche de sujets photographiques, la gestion de fichiers sur ordinateur avec Photoshop et Lightroom. Une approche technique et pratique de la photographie argentique sera également proposée.

> Appareil photo numérique personnel bienvenu.

 PHOTO ARGENTIQUE – Chloé Mansiet / Mardi / 18h30 – 20h / maximum8inscrits

De la prise de vue à la lumière rouge du laboratoire, l’atelier vous plonge dans les bains de la photographie argentique : initiation à la prise de vue, approche des techniques d’éclairage, découverte de la composition photographique et de l’art du tirage noir et blanc. Le cours vous permettra de maîtriser l’appareil argentique et le travail de labo à travers une approche technique et artistique. Tous niveaux.

> Appareil photo argentique personnel bienvenu.

 MODELAGE /SCULPTURE (Volume modelé) – Cécile Férard / Jeudi / 18h30-20h / maximum 12 inscrits

L’artiste vous avise :

« Avoir une idée, une vision, une envie, et lui donner forme n’est pas une mince affaire. Qui plus est, cet atelier, ce sera salissant!
Donc à vos tabliers, blouses, et bleus de travail ! On va jouer de la gadoue, du sable et tout cela avec de l’eau, pour partir à la découverte du monde merveilleux du volume. »

> Liste de matériel distribuée à la rentrée

 VIDÉO – Pierre Villemin – Jeudi / 18h30-20h / maximum 12 inscrits

L’objectif de l’atelier pour chacun des participants est de réaliser un film court diffusé sur une plate-forme vidéo web. Le contenu pourra être issu d’archives familiales,de tournages durant l’atelier, de souvenirs racontés, de faits réels ou imaginés. L’atelier s’appuie sur des références commentées et visionnée en séance de réalisateurs contemporains (Alain Cavalier,Boris Lehman, Jonas Mekas, Chris Marker). Une formation technique sur les aspects de la prise de vue et du montage sera abordée tout au long de cet atelier sur Imac avec Final CutProX.

>Matériel à prévoir:tout appareil capable de filmer,smartphones,appareils photos,caméscopes… ne pas oublier les périphériques: cartes mémoires,batteries,chargeurs,câbles USB…

Inscription et informations

Vous pouvez vous inscrire après réception du dossier.

Fiche d’inscription téléchargeable ICI ou disponible sur place.

Début des inscriptions: 17 juillet
Début des cours: 3 octobre
Journée portes ouvertes: samedi 3 février
Fin des cours: 18 mai

Les cours adultes font l’objet d’une présentation collective en fin d’année.

Information et inscriptions:
Lysiane Bernier | 03 87 39 61 30 | metz@esalorraine.fr|

 

Les artistes enseignants

Marc Aufraise
Docteur en histoire de l’art contemporain, il s’intéresse au dialogue entre art, communication et culture numérique. Spécialisé en histoire de la photographie, il a enseigné entre autres à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Enseigne à l’ÉSAL.

Eric Chapuis
Diplômé de l’ÉSAL, il est auteur, designer graphique et illustrateur indépendant à Metz. Il a travaillé notamment pour des maisons d’édition comme Casterman, Fluide Glacial et Maison Moderne.

Julien Chaves
Artiste peintre, né en Lorraine en 1958. Il vit et travaille à Metz, il enseigne la peinture et les images numériques à l’ÉSAL.

Luc Dufrène et Benjamin Mathia
Luc Dufrène est photographe employé au Département de la Moselle, il co-dirige également l’association Bout d’essais. lucdufrene.fr / boutdessais.fr
Benjamin Mathia est photojournaliste indépendant (reportage/portrait). http://benjaminmathia.tumblr.com

Cécile Férard
Artiste peintre plasticienne, elle est diplômée du DNSEP de l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Dijon. Après une résidence en Australie, elle revient en France pour s’intéresser de près au volume et plus particulièrement la céramique de Longchamp. En 2016, elle enseigne la peinture aux étudiants de l’ÉSAL. https://www.cecile-ferard.com

Franck Girard
Enseignant à l’ÉSAL. Son éclectisme dans le choix des modes d’expressions, l’a amené naturellement à une formation et une production polymorphe : le dessin, la peinture, la sculpture, la vidéo et le court métrage, la scénographie, le graphisme.

Albin Hodza
Artiste peintre diplômé de l’ÉSAL, il travaille actuellement dans son atelier. Son parcours est complété par un master en gravure à l’eau-forte obtenu en Espagne.
albinhodza.com

Chloé Mansiet
Diplômée de l’ÉSAL, elle enseigne la photographie depuis 2003. Elle est également responsable de la Galerie Yellowkorner à Metz.

Se-Lyung Moon
Artiste plasticienne et diplômée à l’ÉSAL. Son oeuvre se compose de peintures et s’étend dans une diversité de formes et techniques, sculpture, installation, multimédia… Elle expose son travail en France et à l’étranger. http://flyingteckel.fr

Pierre Villemin
Il a réalisé avec son frère des « films essais »courts, diffusés dans des festivals internationaux, télés câblées et en expositions dans des galeries et musées. Enseignant de l’atelier vidéo à l’ÉSAL Metz.