Lire, écrire (écritures et pensée de l’art)
Enseignant : Adrien Malcor
Semestres 5 et 6 — Mercredis de 14 h à 18 h
Auditorium
Nous détaillerons la diversité des langages qui accompagnent la production et la présentation de l’art. Commentaire et discours, image et concept, critique et histoire, théorie et philosophie, participent à divers titres à l’élaboration d’une position artistique. Les passages entre les arts (notamment entre arts visuels et littérature) seront au centre du cours, comme l’articulation du lyrisme et de la question sociale. Nous nous appuierons en particulier sur la fortune critique et la postérité artistique du Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde. Le cours sera rythmé par des séances collectives autour de l’avancée des textes de DNA, nourrie de l’étude précise et argumentée de divers écrits d’artistes.
Acquérir des capacités d’analyse et de recherche ; les réinvestir dans la pratique de conception et de mise en forme plastiques et dans le travail d’écriture.
En alternance : une séance de cours et une séance de lectures d’écrits d’artistes et/ou de textes d’étudiant.e.s, accompagnées chacune de discussions argumentées.
Participation active aux séances (lectures préparatoires, prises de parole, exposés).
Semestre 5 : présentation d’écrits produits à partir de recherches menées dans le cadre du cours.
Semestre 6 : élaboration et finalisation du texte de DNA.
Les textes, documents et autres références seront transmis avant chaque séance afin que l’étudiant.e puisse d’abord prendre connaissance des éléments qui seront étudiés. Le Portrait de Dorian Gray sera étudié dans la traduction de Jean Gattégno.