ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

ARC EQART — L’Espace en Question(s) dans l’ART contemporain

Célia Charvet, Agnès Geoffray, Jean-Christophe Roelens

Semestres 7, 8, 9, 10 — semaine B — Mercredi 14h-18h (4h)
Salle Art

Thématique générale 

Les étudiant·es sont invités à penser, concevoir et analyser des expositions dans des lieux spécifiques pour expérimenter leur travail en contexte et le mettre en perspective avec l’histoire et l’actualité des expositions.

Objectifs et acquisitions 

—      Instaurer une dynamique de création en expérimentant l’exposition dans des contextes différents.
—      Réinvestir les divers champs de la notion d’auteur de la création à la monstration.
—      Penser, concevoir, analyser, positionner et mettre en perspective la monstration de son travail.
—      Identifier les enjeux de l’exposition aujourd’hui au regard de l’histoire et de l’actualité.

Contenu et organisation

La notion d’exposition est ici envisagée comme un moteur de réflexion et de création: exposer pour créer plutôt que créer puis exposer. Elle est à penser comme un mode d’existence des œuvres tout comme un laboratoire. Il s’agit notamment de réinvestir le champ curatorial, repenser la position d’auteur jusque dans l’élaboration de l’exposition, penser l’oeuvre dans la continuité de la création à la monstration, penser l’exposition en amont et en aval, accompagner chaque projet d’exposition d’un bagage théorique.

L’Arc se déroule selon ces deux axes : faire l’expérience de la monstration de son travail, sur des temps courts, en intégrant, détournant et réinventant les contraintes spécifiques à chacun des espaces proposés et au travail en groupe ; mettre en perspective ces projets avec l’histoire et l’actualité des expositions au travers de recherches prenant la forme de micro-conférences basées sur des références précises et concrètes.

Évaluation

—      Bilan semestriel
—      Assiduité, engagement, pertinence.

Bibliographie (sélection)

Hans Ulrich Obrist, A brief History of Curating (Les Presses du réel, 2008) Jacques Rancière, Le Spectateur émancipé (La Fabrique, 2008) Collectif, Vide une rétrospective (Centre Georges Pompidou,2009)

Jérôme Glicenstein, L’art : une histoire d’expositions (PUF Lignes d’art, 2009)

Collectif, L’art de l’exposition, une documentation sur trente expositions exemplaires du XXe siècle (Editions du Regard, 1998)