Volume, espace et scénographie— Le monde est un musée
Semestre 3 & 4 — semaine A et B — lundi de 14h à 18h
Le monde est un Musée / Créer et exposer
On insistera sur le processus qui mène de la conception à la réalisation des projets ainsi que sur la mise en espace des travaux, lors des accrochages. Comprendre les enjeux des sujets proposés et y répondre de manière personnelle afin d’ébaucher un univers artistique incarné et singulier. Pour l’année 2020/2021, nous reprendrons le travail entamé en 1re année sur les questions d’hospitalité et de frontières dans le cadre de recherches en ateliers et cours théoriques décloisonnés.
A travers la réalisation d’expositions à l’école et hors les murs, nous aborderons en pratique les questions d’espace d’exposition, du white cube, des musées, des projets dans espace public ou naturel.
— penser et articuler les formes dans l’espace, par rapport à un ensemble, un contexte
— élaborer une méthodologie de travail de type professionnelle,
— entreprendre une démarche d’analyse,
— élaborer et de respecter un cahier des charges,
— faire des recherches afin de proposer des hypothèses formelles concrètes,
— formuler des propositions plastiques réalisables, de gérer le temps et les coûts
— présenter le travail sous une forme professionnelle avec les outils de communication adaptés à l’usage (maquette, document de communication, dossier technique, estimation budgétaire).
Les attentes sont la capacité d’autonomie, d’analyse, et de recherche personnelle. Les étudiant·e·es seront évalué·es sur leur capacité à développer une méthodologie de travail personnelle, de produire une réflexion critique, sur la qualité des réalisations et sur le sens des propositions.
Ludovic Duhem & Kenneth Rabin Design Ecosocial, convivialité, pratiques situées & nouveaux communs ; J.M.G. Le Clézio le monde est un musée ; Texte d’introduction de Didier Semin pour le catalogue de Chefs-d’œuvre Centre Pompidou-Metz ;