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Année 2 – Volume, technique et matériaux – Le monde est un musée

Jean-Christophe Roelens

Seront abordés les questions de l’espace d’exposition, white cube, musées, espace publique ou naturel. On abordera aussi le Land Art, l’Architecture, les oeuvres dans l’espace publique, la performance, le théâtre , la danse…
Les cours offriront la possibilité aux étudiants de réaliser des oeuvres, pour découvrir et expérimenter différentes mises en oeuvre technique et réfléchir à leurs présentations. Des situations d’exposition/d’accrochage seront expérimentées tout au long de l’année et un projet hors les mur sera proposé au second semestre. Ces multiples expériences seront consignés dans un carnet de bord, mémoire de l’évolution de sa pratique et de sa pensée.

Il sera demandé aux Étudiants 

— de penser et articuler les formes dans l’espace, par rapport à un ensemble, un contexte
— d’élaborer une méthodologie de travail de type professionnelle,
— d’entreprendre une démarche d’analyse,
— d’élaborer et de respecter un cahier des charges,
— de faire des recherches afin de proposer des hypothèses formelles concrètes,
— de formuler des propositions plastiques réalisables, de gérer le temps et les coûts
— de présenter son travail sous une forme professionnelle avec les outils de communication adaptés à l’usage (maquette, document de communication, dossier technique, estimation budgétaire).

Évaluation

On insistera en deuxième année sur le processus qui mène de la conception à la réalisation des projets ainsi
que sur la mise en espace des travaux.
Les attentes concernant les capacités d’autonomie, d’analyse, et de recherche personnelle sont
primordiales. Les étudiants seront évalués sur leur capacité de développer une méthodologie de travail
personnelle, de produire une réflexion critique, sur la qualité des réalisations et sur le sens des
propositions.