ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

LOrraine Réseau Art contemporain

En quelques années, la Région Lorraine a vu se multiplier les structures, de tailles diverses, œuvrant, d’une manière ou d’une autre, dans le domaine de l’art contemporain. Variées dans leurs ressources et dans leurs ambitions, ces différentes entités travaillent jusqu’à présent, de manière individuelle et empirique, sans vraiment se donner les moyens de coordonner leurs actions. Souvent amenés à se rencontrer sur le terrain, parfois à la faveur de quelque collaboration, un certain nombre de responsables et d’animateurs de lieux ont pris, il y a quelques mois, l’initiative d’imaginer une mise en réseau trouvant appui sur une association autonome, ouverte à tous : LORA. Il s’agit, principalement de se connaître et de se faire connaître, d’améliorer et de mutualiser la diffusion des informations, notamment en imaginant des stratégies de communication commune (site internet, édition de documents papier etc.). Également, le réseau devrait permettre le partage des compétences et le partage ponctuel de moyens techniques, toujours dans le but d’augmenter l’efficacité de chaque structure (expositions, événements, etc.)

Les structures de LORA : en Meurthe & Moselle : Ergastule, Galerie Le Préau — IUFM, La Maison de l’Architecture de Lorraine, My monkey. En Meuse : Le Vent des Forêts. En Moselle : Artopie, Association plus vite, Associations Cadhame et Eurêka, Castel Coucou, Centre d’art contemporain – la synagogue de Delme, Centre International d’Art Verrier, Faux mouvement, Galerie Des Jours De Lune, Galerie le Toutouchic, La conserverie, Le Mètre Carré, MCL Metz, Modulab, Octave Cowbell.

http://www.lora.fr/

Centre Pompidou-Metz

Le Centre Pompidou-Metz est la première décentralisation d’un établissement culturel public national. Le Centre Pompidou porte en région son modèle et met à disposition son savoir-faire et ses collections, dans un partenariat inédit avec les collectivités territoriales qui apportent le financement tout en garantissant l’autonomie des choix scientifiques et culturels. Fidèle aux valeurs du Centre Pompidou de générosité, d’ouverture à tous les publics et à toutes les formes de la création actuelle, le Centre Pompidou-Metz illustre, par sa dimension tant sociétale que culturelle, le renouvellement de la stratégie du Centre Pompidou qui se recentre sur sa vocation primordiale : être une plateforme d’échanges entre la société française et la création.

Le Centre Pompidou-Metz n’est ni une antenne, ni une annexe du Centre Pompidou mais une institution sœur, autonome dans ses choix scientifiques et culturels, qui développe sa propre programmation en s’inspirant de l’esprit du Centre Pompidou et en s’appuyant sur son savoir-faire, sur son réseau et sur sa notoriété. Pour porter ces valeurs, cette institution bénéficie d’un atout unique, celui de pouvoir puiser dans les collections du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, qui, avec 76 000 œuvres, détient l’une des deux meilleures collections au monde dans le domaine de l’art moderne et contemporain, et la plus importante en Europe.

Le Centre Pompidou-Metz est conçu comme une expérience unique, un espace de découverte de la création artistique sous toutes ses formes, un lieu de vie où se succèdent toute l’année des événements. C’est un lieu exceptionnel, grâce à l’architecture de Shigeru Ban et de Jean de Gastines ; généreux, car les publics sont au cœur du projet ; d’excellence, par une programmation pluridisciplinaire fondée sur des expositions temporaires innovantes et de niveau international.

http://www.centrepompidou-metz.fr/

49 Nord 6 Est — FRAC Lorraine

Créé en 1984 pour constituer et diffuser une collection de niveau international, le Frac Lorraine a largement ouvert ses portes au plus large public depuis son installation dans le cœur historique de Metz : l’Hôtel St-Livier. Réhabilité selon un formidable dialogue entre passé et présent, patrimoine et création, c’est l’un des plus anciens édifices de la ville (ses fondations datent de la fin du XIIe siècle). Résolument audacieux et contemporain, ce projet architectural a permis d’adapter ce bâtiment à sa nouvelle vocation. Sans oublier son superbe jardin spécialement aménagé par Liliana Motta sur le thème des plantes médicinales.

Sous le nom de 49 Nord 6 Est, ce lieu exceptionnel permet d’initier de nouvelles expérimentations artistiques. Les expositions thématiques sont complétées par de nombreuses invitations faites à des musiciens, danseurs, conférenciers et autres passeurs d’idées.

http://www.fraclorraine.org