ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

Cemren Altan

Ayant un parcours dédié à l’enseignement bilingue (anglais/français) de l’histoire de l’art et aux recherches sur l’art et la culture pour les étudiants de l’enseignement supérieur en France et à l’étranger, elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art et d’une maîtrise de sociologie. Cemren Altan été conduite par cette double formation à développer une approche transversale et pluridisciplinaire de la création artistique. Dans son parcours professionnel, elle a approfondi l’étude des rapports entre l’art et les nouvelles technologies, ainsi que l’étude des rapports entre l’art et la communication visuelle.

Son activité de recherche porte d’une part sur les fonctions politiques et sociales de l’image, sur les rapports entre l’art et la politique culturelle des États, et d’autre part, sur les langages artistiques contemporains, sur l’art et les nouvelles technologies en particulier.

Elle a collaboré à la rédaction du catalogue du Forum art4Lux. Jeune création pluridisciplinaire, comportant des commentaires sur les créations des artistes émergents, sur la scène artistique européenne, travaillant sur des projets qui explorent de nouveaux rapports entre l’artiste et le public.

Parmi ses articles bilingues abordant la question des liens de l’image avec le contexte historique et la politique culturelle figurent :

-          « Populism and Peasant Iconography », Middle Eastern Studies, Londres, Vol. 41, n° 4, 2005, pp. 547-560 ;
-          « Visual Narration of a Nation », Studies in Ethnicity and Nationalism, ASEN, London School of Economics, Londres, Vol. 4, n° 2, 2004, pp. 2-17.

Elle a également écrit plusieurs textes bilingues, portant sur des expositions d’art utilisant les nouvelles technologies (images virtuelles, abordant aussi les différentes formes d’expression qu’autorisent les images créées par ordinateur, installations multimédia, le NetArt, etc.). Notamment :

-          Miguel CHEVALIER. Fractal Flowers in Vitro, Istanbul, Fractal Flowers, Imal, Belgique, « Art et nouvelles technologies », 2009, 2010.
-          Corps de Synthèse, BODIG,  Enghien Les Bains, 2010.
-          NilYALTER, Institut Français  d’Istanbul, Sur le chemin de la contemporanéité, ACEV, 2006.

Actuellement elle travaille sur un projet qui a le but de constituer un champ de recherche et de production artistique afin de favoriser une manière de vivre écosensible et ‘friendly’. Le thème se situe dans une recherche de point d’intersection entre l’écologie, l’esthétique et une éthique qui se retrouve dans le terme ECO-EST-HE-THIQUE (S) :Eco[i] esthétique (s) responsable.