ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESALESAL

L’ÉSAL au sein de l’EPCC ÉSAL – Cefedem

L’École supérieure d’art de Lorraine, ÉSAL, établissement public de coopération culturelle, est née du regroupement de l’École de l’Image d’Épinal et de l’École supérieure d’art de Metz Métropole en janvier 2011. Épinal et Metz ont conservé les lieux d’enseignement dirigés chacun par un directeur de site, le siège de l’EPCC est à Metz, regroupant la direction générale et l’administration.

En janvier 2014, l’EPCC ÉSAL a intégré le Cefedem de Lorraine, Centre de formation des enseignants en danse et en musique : l’ÉSAL — Cefedem est actuellement un des trois établissements nationaux publics plurisectoriels sous la tutelle pédagogique du Ministère de la culture et de la communication. A ce titre, il délivre des diplômes nationaux et l’enseignement est organisé conformément aux arrêtés ministériels. Par ailleurs, l’EPCC inscrit sa pédagogie dans les enjeux internationaux, nationaux et locaux de la mise en œuvre de la réforme européenne des diplômes.

Organisé autour des deux sites d’Épinal et de Metz, l’ÉSAL offre, sur le territoire Lorrain, l’ensemble des diplômes nationaux proposé par l’enseignement supérieur en arts plastiques : un Diplôme National d’Arts et Techniques, DNAT, et un Diplôme National d’Arts Plastiques, DNAP, en trois ans ainsi qu’un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, DNSEP habilité au grade de Master, en cinq ans. Pour la musique, le Cefedem délivre un DE, Diplôme d’Etat.

Par ailleurs, en partenariat avec l’Université de Lorraine, le site de Metz propose un Master professionnel Arts de l’exposition et Scénographies. Le pôle musique et danse proposera en septembre 2015 une licence professionnelle pratique artistique et enseignement musical.

La pluridisciplinarité enrichit la formation sur chacun des sites et des ateliers transversaux permettent des échanges artistiques fertiles dans de nombreux champs de l’art contemporain et du spectacle vivant. L’initiation à la recherche est également un dénominateur commun.

L’échelle de l’école reste un atout pour l’accompagnement de parcours singuliers pour quelques 300 étudiants : les résultats des diplômes et l’attractivité de l’EPCC ÉSAL –Cefedem témoignent de la qualité des formations.

L’ÉSAL – Cefedem porte une attention particulière à l’insertion professionnelle de ses étudiants, et son réseau de « Partenaires Particuliers » dynamise les opportunités ouvertes dès les nombreuses collaborations organisées au sein du cursus. Les Journées Professionnelles sont des moments privilégiés pour aborder avec des professionnels de l’art les préoccupations liées à l’entrée dans le monde du travail.

L’EPCC, caractérisé par son attachement constant au territoire, est aussi ouvert aux échanges transfrontaliers et internationaux qu’il élargit tous les ans.

Les valeurs fondamentales de l’enseignement à l’EPCC ÉSAL – Cefedem reposent sur un engagement fort de tous ses acteurs, mais aussi sur une écoute et un investissement précieux de ses fondateurs : les communautés d’agglomération de Metz Métropole et d’Épinal et le Conseil Régional de Lorraine.