ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

À la lumière du doute

Exposition collective des artistes diplômé·e·s de l’ESAL

//70 ans de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, site de Metz //

Un partenariat ÉSAL — Cité musicale Metz

Affiche Expo a la lumière du doute

 

L’École Supérieure d’Art de Lorraine, en partenariat avec la Cité musicale – Metz, célèbre ses 70 ans à travers une exposition de 9 artistes diplômé·e·s de l’école à partir du 26 juin 2020.

« À la lumière du doute » est une exposition collective qui fait dialoguer des œuvres de jeunes artistes diplômé·e·s de l’École Supérieure d’Art de Lorraine.
Elle a été initiée il y a deux ans par un professeur de l’école. Le titre choisi en 2018 prend aujourd’hui une signification bien particulière, dans une situation exceptionnelle qui remet en question beaucoup de nos certitudes ainsi que les conditions de commissariat, de scénographie, de montage et d’ouverture au public de cette manifestation.
L’ÉSAL se réjouit de ce partenariat avec la Cité musicale : il permet l’expression d’artistes de notre territoire sur le site de la Citadelle qui conjugue si bien art visuel et spectacle vivant, création et diffusion.
Cette exposition est aussi un moment de célébration des soixante dix ans de l’école à travers la création de jeunes artistes qui ont bénéficié de l’enseignement supérieur artistique. C’est un moment de retrouvailles, où l’art est le héraut de nos aspirations et de nos questionnements. Le commissaire, Marc Aufraise, les résumait dès la conception de l’événement : comment comprendre le monde qui nous entoure si ce n’est en remettant en question nos certitudes ?
Entre lucidité et délire, entre crédulité et scepticisme, le doute fonde notre quête incessante vers le savoir. Les émotions transmises par les œuvres de ces jeunes artistes attestent de leur réflexion critique et de leur foi en l’avenir.
De leurs hésitations nécessaires naissent les images du dépassement : déconstruire et restructurer son corps ; interroger les processus d’écriture de notre histoire, personnelle, politique, mais également artistique.
La chapelle des Templiers et l’église de Saint-Pierre-aux-Nonnains, trésors du patrimoine, magnifient les enjeux soulevés par les œuvres exposées : l’épanouissement et l’enfermement, la confiance absolue, la recherche exaltée, la condamnation et le combat.

À la lumière du doute

Exposition dans le cadre des 70 ans de l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine, site de Metz
Du 26 juin au 6 septembre 2020
Du mardi au dimanche, y compris les 14 juillet et 15 août, de 14h à 18h
Entrée libre
Saint Pierre aux Nonnains & Chapelle des Templiers
1-3 rue de la citadelle, 57000 Metz

Les artistes

Guillaume Barborini, DNSEP Art, 2011
Stefania Becheanu, DNSEP Art, 2013
Morgane Britscher, DNSEP Art 2011
Camille Chastant, DNSEP Art 2019
Mathilde Chevallier, DNSEP Art 2019
Alain Colardelle, DNSEP Art 2009
Stefania Crisan, DNSEP Art 2019
Princia Itoua Dickelet, DNSEP Communication 2017
Ghyslain Philbert, DNSEP Art 2017

Les auteures

Nathalie Filser
Fanny Weinquin

Création graphique de la communication visuelle

Céline Kriebs, DNAP Communication 2012

Suivre l’évènement sur facebook
https://bit.ly/2C9JGcR