Bon de commande
Pour toute commande de publication de l’ÉSAL, vous pouvez remplir le document ci-contre : Bon de commande éditions ÉSAL
d’une voix tout entière et rien d’autre chose, Claire Arnaiz
Cet objet-livre est le résultat d’un travail collectif mené par le « groupe de pratique expérimentale et créative du mémoire » de l’École Supérieure d’Art de Lorraine avec l’artiste Claire Arnaiz. À l’ÉSAL — site de Metz, le texte est pensé autant que possible comme un geste artistique à part entière, en dialogue plus ou moins direct voir oblique avec une production plastique et un réseau d’intérêts intellectuels. Il peut donc prendre une multitude de formes ; des récits autobiographiques, des fictions ou des réflexions autour de l’art actuel. En 2022, le comité a choisi le texte de l’artiste Claire Arnaiz, pour sa poésie et son écriture cinématographique. Des pages noires rythment la lecture, elles rappellent des variations entre chaque séquence. La composition des pages — mises en espaces des blancs tournants, intervalles, sauts de lignes, marges et contreformes — fait la part belle à la dimension du horschamp.
Archéologie imaginée. Une rencontre entre artistes et chercheurs, entre photographie et archéologie, 2019
La photographie est un outil essentiel à l’exercice de l’archéologie, car elle permet de fixer un certain nombre de données éphémères, que les contraintes d’un chantier de fouille ou la fragilité de certains vestiges ne permettent plus de rendre autrement accessibles. Ainsi peut-on considérer que l’archéologue voit et construit d’une certaine façon son discours scientifique à travers l’œil d’un objectif. Pourtant, au-delà de cette vision normalisée, la photographie offre bien d’autres possibilités de perceptions de cette discipline.
C’est dans cette perspective que deux archéologues du ministère de la Culture et de Metz Métropole ont proposé en 2018 et 2019 à 2 enseignantes-artistes et aux étudiants en 3e année de l’École Supérieure d’Art de Lorraine (ÉSAL), de développer leur propre vision autour du concept d’archéologie.
Filser N. (dir), Étudiants participants (aut.), Férard J., Nouvel C. et Geoffray A. (coor.), Kriebs C. (design éd.),[édition dans le cadre de l’Atelier Flash Image de l’École Supérieure d’Art de Lorraine Pôle arts plastiques Metz en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles — Service Régional de l’Archéologie, Maison de l'Archéologie et du patrimoine de l'Eurométropole de Metz, musée de La Cour d'Or — Eurométropole de Metz], Metz : ÉSAL, 2019
BLX (dans le cadre de l’atelier ZÀD), 2021
BLX est un sigle pour Bellecroix, un nom de code, une synthèse étymologique relevée sur les murs, une signature, comme la marque d’une appropriation de l’espace public par certains de ses habitants. L’édition a été réalisée dans le cadre de ZONE À DESSINS, atelier d’enquête artistique en territoire de l’ÉSAL à Metz proposé par François Génot, artiste et professeur à l’école. En 2020-2021, les étudiants ont porté leur attention sur le quartier de Bellecroix à Metz. Cette édition témoigne d’une année de recherches et de créations et vient compléter l’exposition des travaux de 17 étudiants à la Porte des Allemands à Metz ainsi que les diverses restitutions dans le quartier de Bellecroix. L’édition a été imprimée en juin 2021, en partenariat avec la Ville de Metz.
Filser N. (dir.), ZÀD Team 2021 (aut.), Génot F. (coor.), ZÀD Team 2021 et Génot F. (design éd.), [édition dans le cadre de l’Atelier Zone À dessins de l’École Supérieure d’Art de Lorraine Pôle arts plastiques Metz en partenariat avec la Ville de Metz], Metz : ÉSAL, 2021.
Catabase, d’Antonin Caniparoli (publication du groupe mémoire), 2021
Catabase est un publication conçue une première fois en 2019 par Antonin Caniparoli, dans le cadre de l’exercice du mémoire à l’École Supérieure d’Art de Lorraine. La deuxième version est le résultat d’un projet initié dans le cadre des activités du « groupe mémoire de pratique expérimentale et créative du mémoire » de l’ÉSAL. Le groupe, en collaboration avec l’artiste—auteur mène un travail de réécriture et d’édition pour transformer un des mémoires des diplômés en un objet accessible à toutes et tous.
Filser N. (dir.), Caniparoli A. et le Groupe de pratique expérimentale et créative du mémoire (aut., coor. et design éd.), [édition réalisée dans le cadre du Groupe de pratique expérimentale et créative du mémoire de l’École Supérieure d’Art de Lorraine Pôle arts plastiques Metz avec Antonin Caniparoli, artiste et ancien étudiant de l’ÉSAL Pôle arts plastiques Metz], Metz : ÉSAL, 2021.
Dependant participation (édition Vitrine), 2022
L’édition présente la conception, la mise en scène et la répétition avec les étudiants de Parler et montrer/Écouter et regarder, œuvre entre théâtre et performance définie par l’artiste Vittorio Santoro comme une « real-time activity ». Une par une, six personnes montent sur une chaise à intervalles définis pour déclamer à haute voix tout en suivant une chorégraphie préétablie. Cette chorégraphie, en se déroulant, incarne les prises de position portées par les protagonistes. Du haut de ces chaises, chacun peut transmettre des informations, des opinions ou des instructions. Ainsi, cette real-time activity implique spectateurs et acteurs à prendre conscience de la responsabilité de cet acte de « propagande ».
Filser N. (dir.), Godinho M. et Santoro V. (aut.), Godinho M. et Santoro V. (coor.), An D. et Lefèbvre C. (design éd.), [édition dans le cadre du Projet Vitrine de l’École Supérieure d’Art de Lorraine Pôle arts plastiques Metz avec Vittorio Santoro, artiste], Metz : ÉSAL, 2022.
Exemplaire / Monsieur P s’allia au sonneur pour passer à l’échoppe réclamer ses envois, mais troua dans son sillage un petit livre à moins de 5 euros. Quelle aubaine!, 2019
L’ÉSAL et plus précisément, les étudiants de l’ARC Edition, ont participé en 2019 à la biennale « Exemplaires — Formes et pratiques de l’édition », conçue par les équipes pédagogiques de quatre écoles d’art et d’une université. Cet événement interroge les pratiques éditoriales contemporaines à travers l’organisation d’expositions et d’un colloque.
Après un travail de recherche permettant de dégager une thématique singulière, les étudiants ont sélectionné un ensemble de six livres francophones «exemplaires», publiés durant les cinq dernières années. La notion d’exemplarité ne concerne pas uniquement l’apparence graphique des ouvrages, mais également le processus d’élaboration, l’inscription contemporaine et la relation entre forme et contenu. Une publication éditée par l’école retrace le cheminement des groupes de recherche. Les ouvrages ont été présentés dans une exposition articulant ces regards divers sur l’édition contemporaine.
Filser N. (dir.), étudiants de l’Atelier de Recherche et Création (ARC) Édition (aut.), Maecha E., Knebusch J. et Tenu C. (coor.), Étudiants de l’ARC Édition (design éd.), [édition réalisée pour la Biennale Exemplaires dans le cadre de l’ARC Édition de l’École Supérieure d’Art de Lorraine Pôle arts plastiques Metz en partenariat avec la Biennale Exemplaires], Metz : ÉSAL, 2019.
Messine, 2012-2022
Sortie du 2e volet de la publication « la Messine », cette fois présentant la Messine Quotidienne. Le deuxième atelier intensif de caractères typographiques était encadré par Jérôme Knebusch, enseignant en design graphique et typographie à l’ÉSAL Metz et Alejandro Lo Celso, dessinateur de caractères typographiques argentin.
Publication des diplômes
L’ÉSAL offre un enseignement supérieur artistique à près de trois cents étudiants, dont plus d’une centaine par année obtiennent un diplôme national en arts plastiques, musique ou danse.
Tous les ans, l’ÉSAL choisi de montrer l’ensemble des diplômes rassemblés en une édition, distribuée aux institutions culturelles et artistiques et aux partenaires de l’école en France et à l’international.
Photos reportage, rapports de jury, présentation des diplômes et contacts des jeunes artistes font de cette publication un souvenir, une carte de visite, un témoignage, un appel à la création artistique.
REVU
L’Édition REVU est éditée tous les ans par l’ÉSAL dans le cadre de l’atelier REVU, qui réunit l’atelier design éditorial du site de Metz et l’atelier design graphique d’Épinal, dans le cadre des « échanges Metz/Épinal ». Il est dirigé conjointement par Elamine Maecha (Metz) et Cyril Dominger (Épinal).
L’atelier REVU se construit comme un laboratoire de recherche éditoriale, au sein duquel « expérimentation » est le maître mot. À partir d’un corpus d’oeuvres et de textes proposés par les enseignants, les étudiants sont amenés à concevoir un objet éditorial qui s’engage à le «revoir», à en proposer une relecture, un prolongement.
REVU #2021
En 2020-2021, les étudiants ont travaillé sur le roman La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski. Le projet final a été imprimé en octobre 2021.
Autres
Le Salon / Revues du Centre de recherche I.D.E. « Image / Dispositif / Espace » de l’ÉSAL, 2008-2015
Le Salon est la revue du Centre de Recherche de l’ÉSAL (École Supérieure d’Art de Lorraine) créé en 2006. Ce Centre de Recherche dirigé par Sally Bonn et Alain (Georges) Leduc intitulé «Image/Dispositifs/Espace » s’est donné pour tâche d’interroger de multiples manières ce qui concerne aussi bien l’image que l’espace à travers la notion de dispositif. La revue comprend les travaux et parcours croisés d’artistes, de praticiens et de théoriciens intervenant chaque année au cours de deux journées de séminaire autour d’une thématique propre à cette notion de dispositif.
Le Salon 8 – Du Travail, encore !, 2015, éd. ÉSAL, Metz, 189 p.
Au sommaire : La fabrique des savoir-faire / Chantier(s) / Séminare adventis / Cahier étudiants / Cahier création
Le Salon 7 – Du Travail !
Travail de l’artiste — l’artiste au travail / Temps et gestes au travail / Monde du travail
Céline Ahond, Philippe Artières , Patrick Bouchain, Aurélien Débat, Catherine Egloffe, Equart, Marina Gadonneix, Olivia Gay, Joséphine Kaeppelin, Gaëtane Lamarche-Vadel, Laure Limongi, Frédéric Le Moigne , Simon Nicaise, Alex Pou.
Le Salon 6 – La vitesse, 2013, éd. ÉSAL, Metz, 205 p.
Cette 6e édition de la revue de l’ÉSAL aborde le thème de la vitesse en pensant, non pas depuis une forme de nostalgie, ni de progressisme, mais en se tenant dans le possible, l’ouvert de la vitesse.
Au sommaire : Ralentir / Suspendre / Accélérer / Séminaire adventis / Cahier étudiant / Cahier création
Benoît Casas, Pascal Cribier, Denis Darzacq, Arnaud Dejeammes, Claire Decet, Marcel Katuchevski, Anne-Valérie Gasc, Agnès Geoffray, Jochen Gerner, Jérôme Knebusch, Daniel Kunth, Stéphane Maupin, Jean-Christophe Norman, Benoît Pype , Franck Smith, Giogio Sommer , Pierre-Yves Soucy , Chloé Tercé, Sarah Toche
Le Salon 5— Question d’échelle, 2012, éd.ÉSAL, Metz.
Le Salon 4— Dispositifs textuels, 2011, éd.ÉSAL, Metz.
Le Salon 3 – Du musée de l’exposition, 2010, éd. ÉSAL, Metz.
Le Salon 2 – Territoire(s) du paysage, 2010, éd. ÉSAL, Metz.
Le Salon - Dispositifs, Architecture et Scénographie, 2008, éd. ÉSAL, Metz.
=> Bon de commande de la revue
Livre de dessin Egrégore
Invités à visiter la cathédrale Saint-Étienne par André— Pierre Syren, directeur des bibliothèques-médiathèques de Metz, les étudiants de première année de l’ÉSAL, accompagnés de leur professeur de dessin Franck Girard, ont exploré l’édifice messin.