ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

Le Salon / Revues du Centre de recherche I.D.E. "Image / Dispositif / Espace" de l’ÉSAL

Le Salon est la revue du Centre de Recherche de l’ÉSAL (École Supérieure d’Art de Lorraine) créé en 2006. Ce Centre de Recherche dirigé par Sally Bonn et Alain (Georges) Leduc intitulé «Image/Dispositifs/Espace » s’est donné pour tâche d’interroger de multiples manières ce qui concerne aussi bien l’image que l’espace à travers la notion de dispositif.

La revue comprend les travaux et parcours croisés d’artistes, de praticiens et de théoriciens intervenant chaque année au cours de deux journées de séminaire autour d’une thématique propre à cette notion de dispositif.

Chaque numéro de la revue contient en plus des séminaires organisés par le centre de recherche I.D.E. :
— des interventions organisées hors d’I.D.E.
— un cahier de travaux d’étudiants réalisés lors d’une session du séminaire
— un cahier création : dessin, photographie, exposition, poésie
— les biographies des participants

=> Bon de commande de la revue

 ————————

Le Salon 8 – Du Travail, encore !

2015, éd. ÉSAL, Metz, 189 p.

Du travail, encore ! car nous avons jugé qu’une année de réflexion sur la question du travail n’était pas suffisante. Le sujet méritait que l’on s’y attarde. C’est donc, suite au précédent volume de la revue Le Salon (nº 7) consacré au Travail, un second volet qui s’ouvre ici. Savoir ce que nous faisons est au coeur de notre problématique. Nous proposons à nouveau une réflexion collective, un penser-ensemble à travers un changement de perspective sur le travail, une réflexion sur l’activité créatrice, sur le savoir-faire et le faire qui donne à penser et permet de travailler le réel au plus près.
La disjonction du faire et du savoir et la disparition des savoir-faire spécifiques déterminent le monde actuel du travail. Le domaine de la création est, quant à lui, le lieu où le penser et le faire ne semble pas fondamentalement séparé, là où ils participent conjointement de l’élaboration d’un savoir particulier. Les activités de création artistique déjouent la séparation et la division du travail (manuel/intellectuel) en traçant une ligne de force singulière entre faire et savoir.
Ces questions ont été le fil directeur de la recherche cette année.

Au sommaire de ce numéro 8 :

La fabrique des savoir-faire / Chantier(s) / Séminare adventis / Cahier étudiants / Cahier création 

Céline Ahond, Aurélie Amiot, Philippe Artières, Bérenger Barois, Patrick Bouchain,Bernard Brunon, Célia Charvet, Aurélien Débat, Jean-Jacques Dumont, Catherine Egloffe, Mélina Farine, Céline Fumaroli, Marina Gadonneix, Olivia Gay, Agnès Geoffray, Joséphine Kaeppelin, Gaëtane Lamarche-Vadel, Alain (Georges) Leduc, Frédéric Le Moigne, Laure Limongi, Simon Nicaise, Alex Pou.

Communiqué de presse

Le Salon 7 – Du Travail ! -

Au sommaire du numéro 7 : 

Travail de l’artiste – l’artiste au travail  /   Temps et gestes au travail  / Monde du travail

Céline Ahond, Philippe Artières , Patrick Bouchain, Aurélien Débat, Catherine Egloffe, Equart, Marina Gadonneix, Olivia Gay, Joséphine Kaeppelin, Gaëtane Lamarche-Vadel, Laure Limongi, Frédéric Le Moigne , Simon Nicaise, Alex Pou. 

 

Le Salon 6 – La vitesse -

2013, éd. ÉSAL, Metz, 205 p.

Cette 6e édition de la revue de l’ÉSAL aborde le thème de la vitesse en pensant, non pas depuis une forme de nostalgie, ni de progressisme, mais en se tenant dans le possible, l’ouvert de la vitesse.

 Au sommaire du numéro 7 : 

Ralentir /  Suspendre / Accélérer / Séminaire adventis / Cahier étudiant / Cahier création 

Benoît Casas, Pascal Cribier, Denis Darzacq, Arnaud Dejeammes, Claire Decet, Marcel Katuchevski, Anne-Valérie Gasc, Agnès Geoffray, Jochen Gerner, Jérôme Knebusch, Daniel Kunth, Stéphane Maupin, Jean-Christophe Norman, Benoît Pype ,  Franck Smith, Giogio Sommer , Pierre-Yves Soucy , Chloé Tercé, Sarah Toche

 

Le Salon 5— Question d’échelle -

2012, éd.ÉSAL, Metz.

 

Le Salon 4— Dispositifs textuels -

2011, éd.ÉSAL, Metz.

 

Le Salon 3 – Du musée de l’exposition -

2010, éd.ÉSAL, Metz.

 

Le Salon 2 – Territoire(s) du paysage -

2010, éd.ÉSAL, Metz.

 

Le Salon - Dispositifs, Architecture et Scénographie -

2008, éd.ÉSAL, Metz.

Le Salon
Le Salon     1/2

Editions des diplômés

Édition des diplômés 

 

La Messine

Sortie du 2e volet de la publication « la Messine », cette fois présentant la Messine Quotidienne. Le deuxième atelier intensif de caractères typographiques était encadré par Jérôme Knebusch, enseignant en design graphique et typographie à l’ÉSAL Metz et Alejandro Lo Celso, dessinateur de caractères typographiques argentin.

 

Messine - volet 1
Messine - volet 1     1/5

Autres

Cartes postales pour l’exposition SF « Klaatu Barada Nikto »

Dans le cadre de l’exposition Klaatu Barada Nikto, les étudiants de 3e, 4e et 5e année ont travaillé sur une série de cartes postales originales.

Livre de dessin Egrégore

Invités à visiter la cathédrale Saint-Étienne par André— Pierre Syren, directeur des bibliothèques-médiathèques de Metz, les étudiants de première année de l’ÉSAL, accompagnés de leur professeur de dessin Franck Girard, ont exploré l’édifice messin.

Poster Bureau du dessin : « gris fifty-fifty »

Le bureau du dessin, crée depuis 2008 des rendez-vous inédits autour des formes multiples du dessin. Il peut s’agir de projets courts : rencontres, workshops, débats, mais aussi d’expositions dans des lieux de différentes natures ou plus récemment d’éditions qui engagent la participation d’étudiants de trois des établissements supérieurs d’art du grand Est : l’ÉSAL (École supérieure d’art de Lorraine), l’ÉNSAN (École nationale supérieure d’art de Nancy), l’HEAR (Haute école des arts du Rhin).

BD Traits d’esprit

Planches d’une bande dessinée en devenir, entre passé et avenir, liens et sourires, autour de l’humour juif.