ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

Séminaires et conférences

Séminaire la ligne éclaire — Célia Charvet, François Génot, Franck Girard

 Il y a une ligne de crête instable au sommet des pratiques d’expressions graphiques où pour garder l’équilibre il faut osciller entre l’écriture et la trace, le dessin et le texte, et avancer à tâtons en traçant son chemin d’invention de langages singuliers et novateurs. Au croisement des pratiques du dessin et du texte, ce séminaire propose d’expérimenter leurs jeux de correspondances, de résonances et d’hybridation pour explorer, activer, ouvrir des langages et des écritures métissés destinés à être mis en forme, adressés, diffusés.

Séminaire Radio-théorie — Yvain von Stebut

Les outils de la création sonore et radiophonique accompagnent ce séminaire. Micros, enregistreurs, table de mixage, logiciel de montage, amplificateur, hauts parleurs, casques, instruments de musique, podcasts, archives sonores, disques diversifient les manières d’écouter et de manipuler les sons et les idées. Réflexion sur la création de formes sonores, ce séminaire permet d’avancer dans la conceptualisation de la pratique et d’en donner une traduction sensible à travers l’oralité et l’écoute.

Les Rencontres du soir

L’ÉSAL met en place depuis 2018 les « Rencontres du soir », espace d’échanges ouvert à tout public pour interroger les relations entre arts, anthropologie et réalités sociales et économiques avec des artistes et des chercheurs. Ces conférences mensuelles sont l’occasion pour les étudiants et les diplômés d’affiner leur approche des méthodologies de recherche et leur positionnement dans le monde

Permaculture des arts & utopie : une pépinière de la pluridisciplinarité — Une proposition de Stéphane Ghislain Roussel

Cette pépinière propose de cheminer dans la pluridisciplinarité artistique en explorant le vaste champ des utopies. S’attachant à suivre des préceptes proches de la permaculture, la dynamique vise à permettre des croisements entre les différents enseignements et pôles de l’école. En écho avec les mouvances esthétiques, sociales et politiques contemporaines, et l’actualité de la scène artistique pluridisciplinaire régionale, nationale et internationale, la pépinière « Permaculture des arts et utopie » entend également reparcourir des moments fertiles d’une histoire croisées des arts tout en poursuivant cette aventure avec une question centrale en tête et dans les mains : la création peut-elle être agissante ? 

Cultures Alternatives Programme

L’enjeu ce programme est de rendre visible une forme de recherche agissante en école d’art et d’interroger les outils média actuels comme moyens d’exposer-éditer-diffuser cette recherche. La recherche plastique et théorique s’effectue sur le terrain, au sens anthropologique du terme, dans la galerie de l’école, où des dispositifs mobiles et connectés, permettent de performer l’exposition. Ce programme de recherche inter-optionnel est piloté par l’ARC Et après ?, le séminaire Radio théorie et le laboratoire