ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

Les ateliers de recherche et de création

ARC Électrique – Eléonore bak, Jean-Denis Filliozat, Elamine Maecha

S’engager dans un projet avec la Compagnie d’Electricité de Metz est un choix assume. L’Arc Electrique concentre ici de nombreux champs de recherche, en interrogeant notamment la porosité entre art et design. Cette recherche appliquée apportera aux futurs diplômes une plus grande autonomie, grâce à des expérimentations en prise avec le réel. L’encadrement multidisciplinaire apporte la richesse des regards croisés, tant théoriques que pratiques, à travers l’intervention d’experts. 

ARC EQART – Célia Charvet, Agnès Geoffray et Jean-Christophe Rœlens

Portes par une dynamique de groupe, les étudiants expérimentent leur travail en contexte, dans des espaces intérieurs ou extérieurs, publics ou prives, dédies à l’art ou non. Il s’agit de concevoir et réaliser, du montage jusqu’à la diffusion, trois ou quatre évènements par an sur des temps courts en intégrant, détournant et réinventant les contraintes spécifiques a chacun des espaces proposes.

ARC Et après ? — Hélène Guillaume, Christophe Georgel et Christian Globensky
Quelles pratiques artistiques développer pour rendre sensible notre changement d’époque, déconstruire l’impensé de nos représentations dominantes, reconsidérer notre position d’humains parmi les vivants et proposer des alternatives à un monde sujet à ses propres dérèglements ? Ces questions sont abordées à travers le prisme des médias de l’exposition, de l’édition et de modes de diffusion alternatifs.

ARC Images lancinantes et subtilités de la forme – Agnès Geoffray et Emilie Pompelle

L’ARC propose de repenser une ≪ matière ≫ traumatique ou douloureuse, intime, sociale ou historique. Comment la donner à voir et lui donner une forme, en pensant la place et le statut du public ? L’étudiant est amené à poser un regard critique, éthique et esthétique sur la mise en visibilité de ces images. Enfin les questions du soin, de la réparation et de la transmission sont abordées en regard de ces problématiques autour de la violence. 

Ateliers de recherche

L’A.R.S (l’Atelier de Recherche Sonore) – Éléonore Bak

Fonde en 2009, L’A.R. S offre un contexte propice pour réaliser des projets en son (méthodologie et mise en œuvre). Eléonore Bak, artiste, docteure en architecture et chercheuse associée au laboratoire CRESSON/ENSAG donne une coloration spécifique a la recherche. Elle s’appuie sur des partenariats scientifiques spécialises pour assoir le son ≪ comme matériau plastique et de construction ≫ d’environnements naturels et artificiels.

Atelier REVU : design éditorial Metz-Épinal — Cyril Dominger et Elamine Maecha

L’atelier REVU est un laboratoire de recherche éditoriale mené à Epinal et à Metz, au sein duquel « expérimentation » est le maître mot. À partir d’un corpus d’oeuvres et de textes proposés par les enseignants, les étudiants sont amenés à concevoir un objet éditorial qui s’engage à le «revoir», à en proposer une relecture, un prolongement.

Le LabVIES (Laboratoire d’installation et d’interface) — Jean— Denis Filliozat et Christian Globensky

Le LabVIES centralise le travail de recherche sur les installations, les dispositifs scénographiques et l’espace d’exposition comme médium développés à l’ÉSAL. Le champ de recherche est ici la « spatialisation » des réalisations plastiques, audiovisuelles et numérique. Il s’agit de mettre en place des protocoles d’expérimentation grâce aux modes d’interactions offerts par le médium exposition, et enfin, initier la recherche, théorique et appliquée, portant sur les thématiques Arts, Sciences et Technologies.

Pédagogies d’artistes. Ateliers en hommage à Enzo Mari — Bénédicte Duvernay

Dans le cadre de l’exposition « L’école des créateurs. L’art de l’apprentissage des années 1960 à nos jours » du Centre Pompidou-Metz en février, un séminaire ouvert à tous les étudiants a été créé. Il est ouvert à tous les étudiants intéressés par la pratique coopérative de l’art et prépare à l’organisation d’ateliers pédagogiques à destination d’adultes ou d’enfants pour le Centre Pompidou-Metz sur toute la durée de l’exposition.

Photo process — Constance Nouvel

L’atelier Photo-Projet est destiné à tout étudiant en phase projet qui pratique la photographie dans un sens large. Il est un espace de discussion et de réflexion ouvert à la réalisation technique, aux dimensions théoriques et conceptuelles, tout autant qu’à l’expression plastique et formelle du médium.