ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

Les ateliers de recherche et de création

ARC Électrique — Éléonore Bak, Jean-Denis Filliozat, Elamine Maecha

L’ARC Électrique développe des projets à la lisière de l’art et du design, en collaboration avec un partenaire extérieur. Il mène un travail de recherche à travers la réinvention d’un lieu ; réfléchit à la relation des usagers à l’espace et au temps ; étudie et invente des manières d’écouter, de circuler, de s’arrêter, etc. Passages, circulations, interstices, rhizomes, mouvements : il explore les manières d’habiter et de construire des environnements sensibles.

ARC Et après ? — Hélène Guillaume, Christophe Georgel et Christian Globensky

Quelles pratiques artistiques développer pour rendre sensible notre changement d’époque, déconstruire l’impensé de nos représentations dominantes, reconsidérer notre position d’humains parmi les vivants et proposer des alternatives à un monde sujet à ses propres dérèglements ? Ces questions sont abordées à travers le prisme des médias de l’exposition, de l’édition et de modes de diffusion alternatifs.

ARC Textes pour d’autres voix — Célia Charvet, Agnès Geoffray, Émilie Pompelle, en collaboration avec Stéphane Ghislain Roussel

Organe de la parole, la voix est l’interface de nos pensées, de nos émotions, mais comment retranscrire ce qui émane du corps, comment interpréter ou concevoir un texte qui se donne à lire, comment écrire une voix, comment dire pour mieux écrire ? L’ARC propose de naviguer entre tous les possibles qu’offre la modulation de la voix dans sa relation à l’écriture, à son contenu, à son graphisme, à ses partitions,
à ses images, à ses mises en scène.

Ateliers de recherche

L’A.R.S (L’atelier de recherche sonore) — Éléonore Bak

Fondé en 2009, L’A.R.S offre un contexte propice pour réaliser des projets en son (méthodologie et mise en oeuvre). Éléonore Bak, artiste, docteure en architecture et chercheuse associée au laboratoire CRESSON / ÉNSAG (Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’Environnement Urbain, École nationale supérieure d’architecture de Grenoble) donne une coloration spécifique à la recherche. Elle s’appuie sur des partenariats scientifiques spécialisés pour asseoir le son « comme matériau plastique et de construction » d’environnements naturels et artificiels.

Le LabVIES (Laboratoire d’installation et d’interface) — Jean-Denis Filliozat et Christian Globensky

Le LabVIES centralise le travail de recherche sur les installations, les dispositifs scénographiques et l’espace d’exposition comme médium développés à l’ÉSAL. Le champ de recherche est ici la « spatialisation » des réalisations plastiques, audiovisuelles et numériques. Il s’agit de mettre en place des protocoles d’expérimentation grâce aux modes d’interactions offerts par le médium exposition, et enfin, initier la recherche, théorique et appliquée.

Process photo — Constance Nouvel

L’atelier Process photo est destiné à tout étudiant en phase projet qui pratique la photographie dans un sens large. Il est un espace de discussion et de réflexion ouvert à la réalisation technique, aux dimensions théoriques et conceptuelles, tout autant qu’à l’expression plastique et formelle du médium.

Atelier REVU : design éditorial Metz-Épinal — Cyril Dominger et Elamine Maecha

L’atelier REVU est un laboratoire de recherche éditoriale mené à Épinal et à Metz, au sein duquel « expérimentation » est le maître mot. À partir d’un corpus d’oeuvres et de textes proposés par les enseignants, les étudiants sont amenés à concevoir un objet éditorial qui s’engage à le « revoir », à en proposer une relecture, un prolongement.