ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

Metz Métropole

Depuis le 1er janvier 2018, Metz Métropole apparait sur la carte des 22 grandes métropoles françaises, celles qui attirent investisseurs et grands projets. Elle rassemble aujourd’hui 230 000 habitants et 44 communes. Au cœur de la Grande Région, à un jet de pierre des frontières allemande, luxembourgeoise et belge, elle jouit d’une situation géographique exceptionnelle. Metz Métropole puise son identité et son énergie dans ces frontières : elles lui confèrent son histoire unique, véritable « saute-mouton » culturel à la charnière de l’Europe latine et de l’Europe septentrionale. Ce n’est pas un hasard si Robert Schuman y puisa l’inspiration nécessaire à la réconciliation franco-allemande… Façonnée par les échanges et les horizons, Metz Métropole est aussi une terre de travail, fille des marchands et de l’aventure industrielle. Elle aime l’esprit d’entreprise et le goût de l’initiative. Territoire de mémoire, elle cultive l’humilité et l’effort comme des valeurs de demain.

https://www.metzmetropole.fr/

Quelques projets menés en collaboration avec Metz Métropole : 

Archéologie imaginée #1 et #2

Ministère de la Culture

Le ministère de la Culture a pour mission de rendre accessible au plus grand nombre les œuvres capitales de l’humanité et d’abord de la France. À ce titre, il conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel dans toutes ses composantes, il favorise la création des œuvres de l’art et de l’esprit et le développement des pratiques et des enseignements artistiques.

Il contribue, conjointement avec les autres ministres intéressés, au développement de l’éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes adultes tout au long de leurs cycles de formation. Il encourage les initiatives culturelles locales, développe les liens entre les politiques culturelles de l’État et celles des collectivités territoriales et participe à ce titre à la définition et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans le domaine de la décentralisation. Il veille au développement des industries culturelles. Il contribue au développement des nouvelles technologies de diffusion de la création et du patrimoine culturels. Il met en œuvre, conjointement avec les autres ministres intéressés, les actions de l’État destinées à assurer le rayonnement dans le monde de la culture et de la création artistique françaises et de la francophonie. Il contribue à l’action culturelle extérieure de la France et aux actions relatives aux implantations culturelles françaises à l’étranger.

Les écoles supérieures d’art territoriales sont des établissements publics d’enseignement supérieur qui relèvent de la tutelle pédagogique du ministère de la Culture. Cette tutelle s’exerce de la même façon sur toutes les écoles d’art publiques. Les formations contrôlées par l’État sont identifiées par un label.

http://www.culture.gouv.fr/

Quelques projets menés en collaboration avec le ministère de la Culture : 

Archéologie imaginée #1 et #2

La Région Grand Est

De par son patrimoine, ses institutions culturelles, ses centres de formation, ses lieux de diffusion, ses festivals, ses compagnies et ses artistes, le Grand Est fait preuve d’une vitalité culturelle qui contribue pleinement au rayonnement et à l’attractivité de ses territoires.

Secteur économique à part entières (35 000 emplois, entre 1 et 2% du PNB), la culture dans le Grand Est repose sur une politique articulée autour de 3 objectifs prioritaires :

  • développer de nouvelles dynamiques en profitant notamment de la nouvelle taille du territoire
  • construire une politique de filières et développer des écosystèmes favorables (image et audiovisuel, industries et création numérique, cirque et marionnette)
  • agir pour bénéficier pleinement de notre localisation (terre de festivals, inventaire et connaissance du patrimoine, politique mémorielle, lieux de tournages,  etc.)

https://www.grandest.fr/

ANdÉA

Créée en 1995, l’Association nationale des directeurs d’écoles supérieures d’art (ANDEA) est devenue Association nationale des écoles supérieures d’art (ANdÉA) en mai 2012. Fédérant la totalité des 46 écoles supérieures d’art délivrant des diplômes nationaux de niveau Bac +3 et Bac +5 (ces derniers conférant le grade de Master) et destinée à accueillir en son sein la diversité des acteurs qui en font la richesse et la vie, l’ANdÉA vise à être une plateforme de réflexion, une instance de proposition et une force d’affirmation de la spécificité des enseignements supérieurs artistiques.

http://www.andea.fr/fr/home/

 

Partenaires liés à la mobilité internationale

Accéder aux informations relatives à la mobilité international:

Erasmus

Autres partenaires

Voyages d’étude