ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

Metz Métropole

Créée le 1er janvier 2002, la Communauté d’agglomération de Metz Métropole rassemble aujourd’hui 235 000 habitants et 44 communes. Au cœur de la Grande Région, à un jet de pierre des frontières allemande, luxembourgeoise et belge, elle jouit d’une situation géographique exceptionnelle. Metz Métropole puise son identité et son énergie dans ces frontières : elles lui confèrent son histoire unique, véritable « saute-mouton » culturel à la charnière de l’Europe latine et de l’Europe septentrionale. Ce n’est pas un hasard si Robert Schuman y puisa l’inspiration nécessaire à la réconciliation franco-allemande… Façonnée par les échanges et les horizons, Metz Métropole est aussi une terre de travail, fille des marchands et de l’aventure industrielle. Elle aime l’esprit d’entreprise et le goût de l’initiative. Territoire de mémoire, elle cultive l’humilité et l’effort comme des valeurs de demain.

https://www.metzmetropole.fr/

Ministère de la Culture et de la Communication

Le ministère de la culture et de la communication a pour mission de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l’humanité, et d’abord de la France. À ce titre, il conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel dans toutes ses composantes, il favorise la création des œuvres de l’art et de l’esprit et le développement des pratiques et des enseignements artistiques.

Il contribue, conjointement avec les autres ministres intéressés, au développement de l’éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes adultes tout au long de leurs cycles de formation. Il encourage les initiatives culturelles locales, développe les liens entre les politiques culturelles de l’État et celles des collectivités territoriales et participe à ce titre à la définition et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans le domaine de la décentralisation. Il veille au développement des industries culturelles. Il contribue au développement des nouvelles technologies de diffusion de la création et du patrimoine culturels. Il met en œuvre, conjointement avec les autres ministres intéressés, les actions de l’État destinées à assurer le rayonnement dans le monde de la culture et de la création artistique françaises et de la francophonie. Il contribue à l’action culturelle extérieure de la France et aux actions relatives aux implantations culturelles françaises à l’étranger.

http://www.culturecommunication.gouv.fr/

La Région Grand Est

La Grande région, anciennement le Conseil Régional de Lorraine, a construit depuis plusieurs années une véritable  politique volontariste en faveur de la culture qui affirme sa capacité d’innovation et de développement de richesses et prend en compte particulièrement :

http://www.alsacechampagneardennelorraine.eu/

ANdÉA

Créée en 1995, l’Association nationale des directeurs d’écoles supérieures d’art (ANDEA) est devenue Association nationale des écoles supérieures d’art (ANdÉA) en mai 2012. Fédérant la totalité des 46 écoles supérieures d’art délivrant des diplômes nationaux de niveau Bac +3 et Bac +5 (ces derniers conférant le grade de Master) et destinée à accueillir en son sein la diversité des acteurs qui en font la richesse et la vie, l’ANdÉA vise à être une plateforme de réflexion, une instance de proposition et une force d’affirmation de la spécificité des enseignements supérieurs artistiques.

http://www.andea.fr/fr/home/

 

Erasmus

Le programme Erasmus contribue à la réalisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs opérationnels dont :

– l’amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l’enseignement supérieur ;
– l’accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel universitaire ;
– le renforcement de la coopération multilatérale entre établissements d’enseignement supérieur et entre établissements d’enseignement supérieur et entreprises ;
– la transparence et la reconnaissance des qualifications acquises dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle supérieure en Europe.

L’ÉSAL a obtenu sa charte Erasmus pour l’année 2013/2014.

https://info.erasmusplus.fr/

 

Nos partenaires Erasmus

Fachhochschule Trier : www.fh-trier.de

Hoscschule Konstanz : www.htwg-konstanz.de

Hochschule des Bildenden Künste Saar (Sarrebruck) : http://www.hbksaar.de

 Académie Royale des Beaux-Arts de Liège : www.academieroyaledesbeauxartsliege.be

 Escola d’Art i Superior de Disseny de Castello: http://www.easdcastello.org

 University of Montenegro, Faculty of Fine Arts Cetinje : http://www.ir.ucg.ac.me

 Academy of fine arts in Gdansk : www.asp.gda.pl/

 Academy of fine arts in Krakow : www.asp.krakow.pl/

 West University of Timisoara : uvt.ro

 Sabanci University, Istanbul : http://sabanciuniv.edu/

Art Accord

Art Accord France est une association qui réunit les responsables de relations internationales de l’enseignement supérieur artistique français et compte à ce jour une vingtaine de membres. Faire partie du réseau Art Accord France, plateforme de mutualisation et d’échanges pour les responsables des relations internationales des écoles d’arts permet de mettre en commun des bonnes pratiques, de partager des informations, des outils et des expériences, de mettre à disposition des contacts, des partenaires potentiels et de lancer des passerelles institutionnelles et pédagogiques.

http://artaccordfrance.blogspot.fr/

CampusArt

CampusArt est un réseau d’établissements français proposant des formations universitaires dans le domaine des arts, animé par l’Agence Campus France, avec le soutien des ministères français de l’Éducation, des Affaires étrangères et de la Culture, ainsi que de l’ANdÉA (Association Nationale des Écoles Supérieures d’Art). Le réseau CampusArt propose aux étudiants du monde entier un choix de formations artistiques de niveau Licence ou Master, adaptées aux attentes du public international.

http://www.campusfrance.org/fr/