ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESALESAL

 

Film de présentation de l’ÉSAL :

L’école supérieure d’art de Lorraine, à Metz, créée en 1951, fait partie du réseau des 46 écoles supérieures d’art publiques.

Située au pied de l’antique église Saint Pierre aux Nonnains, voisine du complexe de l’Arsenal dédié au spectacle vivant, aux musiques du monde et à la danse contemporaine, l’ÉSAL site de Metz profite d’une situation exceptionnelle en centre-ville qui lui permet d’y tisser des liens nombreux et féconds.

À mi-chemin entre le quartier impérial où se situe le Centre Pompidou — Metz et la colline Sainte-Croix qui accueille le Fonds régional d’art contemporain de Lorraine et les musées d’art et d’histoire de Metz Métropole, elle est aussi un acteur culturel dans une cité et une agglomération qui ont fait le choix des arts et de la culture comme projet métropolitain. Le territoire de la Grande Région lui confère un statut particulier d’ouverture privilégiée vers un espace transfrontalier.

Dans ce contexte territorial fertile, l’ÉSAL site de Metz développe des partenariats actifs et stimulants avec des acteurs de l’art contemporain et de la culture : FRAC Lorraine, centres d’art la Synagogue de Delme et Faux Mouvement, Octave Cowbell, Modulab, la Conserverie, Toutouchic, Musées de la Cour d’Or, Metz — en — Scènes (Arsenal, Trinitaires, BAM), Centre dramatique national de Thionville — Lorraine (CDNL), Collectif artistique de développement de la Halle de Meisenthal (CADHAME), le Vent des Forêts …entre autres Partenaires Particuliers de l’école.

L’ÉSAL site de Metz bénéficie d’une relation privilégiée avec le Centre Pompidou — Metz, un équipement d’exception dédié à l’art moderne et contemporain de niveau international. Cette relation a une incidence directe et féconde sur le projet de l’école en tant qu’espace pédagogique et en tant que lieu de création et de diffusion. Des collaborations nombreuses permettent aux étudiants de travailler avec les artistes, les régisseurs, les commissaires, entre autres professionnels de l’art.

Se déployant sur un espace de 3 000 m2, l’ÉSAL site de Metz se structure à partir d’ateliers art, de laboratoires et de centres de recherche, d’importantes ressources dans le domaine du multimédia, de l’interactivité, de la spatialisation, de la photographie et des médias traditionnels. Outre l’amphithéâtre et la salle de projection cinéma, l’école dispose de nombreux équipements essentiels aux écoles supérieures d’art.

La galerie de l’ÉSAL est un espace ouvert sur la ville de plus de 300 m2 intimement lié à la pédagogie qui s’ouvre régulièrement au public lors d’expositions d’étudiants ou en fin de workshops pour un partage du processus de création lors d’un temps baptisé « vitrine en cours ».

L’école confirme son ouverture par une offre d’ateliers de pratique amateur.

L’ÉSAL site de Metz s’ouvre à d’autres territoires quand ils partagent ses préoccupations liées à la recherche et à la diffusion.

Par un partenariat avec l’Université de Lorraine, UDL, pour le Master Arts de l’exposition et Scénographies, l’ÉSAL site de Metz participe à l’enseignement et aux actions de recherche ouvertes récemment avec l’école supérieure d’art de Monaco.

Membre de l’AGEM, l’association des grandes écoles de Metz (Supélec, ENIM, ESITC, ICN, ENSAM, Georgia Tech, l’Enseignement Supérieur et la Recherche Metz Métropole et CG57), l’ÉSAL engage des échanges avec ses homologues d’écoles d’ingénieurs sur les questions de la vie étudiante, des relations avec l’université, entre autres sujets. L’ÉSAL encourage les projets de collaboration, à l’exemple des conventions signées entre l’ÉSAL/ARS et Supélec/Smartroom pour la recherche en holophonie, et l’ESITC pour l’atelier volume.

L’ÉSAL et l’ENSBA de Nancy harmonisent leur calendrier pédagogique et culturel, créent des liens dans les domaines de l’atelier gravure, de la typographie (ANRT).

Le réseau des 9 écoles d’art du Grand Est est dynamique à travers des collaborations récurrentes et actives comme le Bureau du Dessin, la Nuit vidéo, le Son.

Au niveau régional, l’ÉSAL est membre de la Conférence des Grandes Écoles, au niveau national, elle adhère et contribue aux actions de l’ANdEA, l’Association Nationale des Écoles supérieures d’Art.

     1/4