ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESALESAL

Conditions d’admission à la commission d’équivalence

Téléchargez le dossier pour la commission d’équivalence ici:  inscription équivalences-2017

La date limite d’inscription à la commission est fixée au 15 mars 2016.

Entretiens oraux : jeudi 11 ou vendredi 12 mai 2017 (selon ordre de passage)

Sont concernés les étudiants ayant validé un minimum de 60 crédits européens dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État, en France ou dans un établissement appliquant les règles de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Les diplômes obtenus hors union européenne feront l’objet d’un contrôle de comparabilité avec les diplômes français.

Intégration en 2ème année : étudiants ayant validé 60 crédits minimum
Intégration en 3ème année : étudiants ayant validé 120 crédits minimum
Intégration en 4ème année : étudiants titulaires d’un DNAT ou DNAP ou ayant validé 180 crédits minimum.
Intégration en 5ème année : étudiants ayant validé 240 crédits minimum

Les candidats admis devront obligatoirement fournir une attestation de crédits le jour de l’inscription administrative en septembre 2017.

La commission d’équivalence détermine le niveau d’intégration en cours de cursus en fonction des études suivies antérieurement, du dossier artistique et pédagogique fourni et du résultat de l’entretien.

Les candidats non francophones devront justifier d’un niveau de maîtrise de la langue française validé par le TCF : test de connaissance de la langue française. Le niveau minimum obligatoire requis est le niveau B2. Il devra être obtenu avant la rentrée de septembre 2017. Le TCF peut être passé à l’étranger dans les institutions habilitées telles que les ambassades de France, les universités, dans les centres agréés par le CIEP (centre international d’études pédagogiques). Les coordonnées de ces centres, les dates et les modalités d’inscription sont indiquées à l’adresse suivante : www.ciep.fr

Pièces à fournir (tout dossier incomplet sera rejeté)

 Formulaire d’inscription dûment rempli ;

 Copie d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, titre de séjour en cours de validité…) ;

 Certificat de scolarité pour l’année en cours ;

 Une photo d’identité (une seule) ;

 Copie des diplômes obtenus ;

 Relevés de notes des semestres en études supérieures ;

 Curriculum Vitae. Tout document étranger doit être traduit et certifié conforme à l’original avec cachets officiels.

 Fournir un chèque de 40 euros à l’ordre de « École supérieure d’art de Lorraine régie de recettes ». Les chèques étrangers ne sont pas acceptés. Aucun remboursement ne sera effectué en cas de désistement ou de non admission. Les candidats inscrits pour l’année 2016/2017 à l’ESAL site d’Épinal sont exonérés des frais d’inscription.

+

 Documents obligatoires selon l’année d’intégration demandée

      – Pour une demande d’admission en année 2 ou 3 :  lettre de motivation expliquant votre vœu d’intégration (année et option).

     —  Pour une demande d’admission en année 4 : note d’intention pouvant être complétée de visuels de sources différentes explicitant l’inscription de votre parcours en mention « Dispositifs multiples » ou « Systèmes graphiques et narratifs » et précisant votre projet de recherches. Des liens vers des blogs ou sites web pourront être précisés.

      – Pour une demande d’admission en année 5 : note d’intention pouvant être complétée de visuels de sources différentes explicitant l’inscription de votre parcours en mention « Dispositifs multiples » ou « Systèmes graphiques et narratifs ». Celle-ci devra renvoyer vers un blog ou un site web, être complétée par un book et la présentation d’un mémoire en cours d’élaboration.

Déroulement de l’entretien avec le jury

Entretiens oraux : jeudi 11 ou vendredi 12 mai 2017 (selon ordre de passage)

Un dossier de travaux personnels devra être présenté lors de l’entretien oral.

Ce dossier peut être constitué avec les moyens suivants : dessin, peinture sur tous types de supports, photographies, vidéo ou montage sonore sur ordinateur portable, console ou smartphone (matériel apporté par le candidat), œuvres numériques (Cd-rom, Dvd-rom, site web…) sur ordinateur portable (apporté par le candidat), volume si le format ne dépasse pas 1m3 . 

Convocation

La convocation est envoyée à chaque candidat une semaine avant la commission.

Résultats

Les résultats seront affichés à l’école et consultables sur le site internet esalorraine.fr à partir du lundi 15 mai 2017 (fin de journée). Aucun résultat ne sera donné par téléphone.

Les formalités concernant l’inscription définitive des candidats à l’école seront envoyées courant juillet 2017.