ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

Admissions 2020/2021 / entrée en cours de cursus (de la 2e à la 5e année)

Venez aux Portes Ouvertes de l’ESAL pour mieux nous connaitre !
RDV Samedi 1er février 2020, de 10h à 18h

Les inscriptions en lignes sont ouvertes !

L’admission en cours de cursus s’effectue par sélection, dans le cadre d’une commission d’équivalence, à laquelle vous devez vous inscrire. 

1— Rendez-vous sur  (accès dès lundi 27 janvier)
2— Sélectionnez « ESA Lorraine »,
3— Allez dans la rubrique « Créer un dossier » -> sélectionnez la session « Metz — Pôle arts plastiques  — Concours d’entrée — 1ère année DNA »
4— Finalisez ensuite votre inscription dans la rubrique « N° de dossier ».

Avant de commencer votre inscription en ligne
Préparez sous format numérique les différents documents que vous aurez à joindre : photo d’identité, copie de pièce d’identité, certificat du dernier établissement fréquenté ou de l’année en cours, relevés de notes des semestres en études supérieures, copie des diplômes obtenus (tout document étranger doit être traduit et certifié conforme à l’original avec cachets officiels), certificat d’obtention du TCF B2 pour les candidats concernés.

— Pour une admission en 2e ou 3e année
Curriculum Vitae / Lettre de motivation expliquant votre vœu d’intégration (année et option) / Portfolio

— Pour une admission en 4e année :
Curriculum Vitae / Note d’intention pouvant être complétée de visuels de sources différentes explicitant l’inscription de votre parcours en option Art ou Communication et précisant votre projet de recherches. Des liens vers des blogs ou sites web pourront être fournis / Portfolio

— Pour une admission en 5e année :
Curriculum Vitae / Note d’intention pouvant être complétée de visuels de sources différentes explicitant l’inscription de votre parcours en option Art ou Communication. Celle-ci devra renvoyer vers un blog ou un site web, être complétée par un book et la présentation d’un mémoire en cours d’élaboration / Portfolio

Tout dossier incomplet ou hors délai sera rejeté. Aucun dossier papier ne sera enregistré par l’école.

Vous recevrez par courriel une confirmation de votre inscription accompagnée d’un numéro de dossier qui vous sera demandé pour toute modification de votre candidature en ligne.

— Conditions d’admission
Sont concernés les étudiants ayant validé un minimum de 60 crédits européens dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État, en France ou dans un établissement appliquant les règles de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Les diplômes obtenus hors Union européenne feront l’objet d’un contrôle de comparabilité avec les diplômes français.

Les candidats émettent un vœu d’admission, mais les jurys des commissions sont seuls décideurs de l’année d’intégration qui pourra être proposée aux candidats admissibles, en fonction des études suivies antérieurement, du dossier artistique et pédagogique fourni et du résultat de l’entretien avec le jury.

Vous devez avoir validé ou être en cours de validation (si diplôme en cours) d’un minimum de crédits Ects.
2e année : 60 crédits minimum – 3e année : 120 crédits minimum – 4ème année : obtention d’un DNAT, DNAP, DNA ou 180 crédits minimum – 5e année : 240 crédits minimum

— Candidats étrangers
Les candidats étrangers résidant à l’étranger et diplômés de pays non membres de l’espace européen de l’enseignement supérieur (hors champ LMD) doivent obligatoirement candidater via le portail campusart.org.

Les candidats admis non francophones devront justifier le jour de l’inscription administrative en septembre 2020 d’un niveau de maîtrise de la langue française validé par le TCF (Test de Connaissance de la langue Française). Le niveau obligatoire requis est le B2. Renseignements sur les centres d’examens habilités : www.ciep.fr

— Paiement de l’inscription à la commission
L’inscription en ligne nécessite un paiement de 40 euros par carte bancaire, si ce dernier n’est pas possible veuillez prendre contact auprès du Pôle arts plastiques au 03 87 39 61 34. En cas de désistement aucun remboursement ne pourra être effectué.

Les candidats inscrits pour l’année 201/2019 à l’ESAL site d’Épinal sont exonérés des frais d’inscription.

— À noter
Pour mieux préparer le concours, pensez au stage de pratique artistique pendant les vacances d’hiver ! 

— Calendrier 
Date d’ouverture des inscriptions : 27/01/2020
Portes ouvertes : 01/02/2020
Stage de pratique artistique : du 17/02/2020 au 21/02/2020
Date limite d’inscription aux équivalences : 14/02/2020
Date de la commission d’équivalence : 07,08,et 9 avril 2020

Commission d’équivalence, quésako?

— Organisation de la commission 

Une pré-sélection est faite sur dossier d’inscription. Le candidat retenu apporte et présente le jour de sa convocation, un dossier artistique de travaux personnels auprès des membres de la commission.. Il peut être constitué avec les moyens suivants : dessin, peinture sur tous types de supports, photographies, vidéo ou montage sonore sur ordinateur portable, console ou smartphone (matériel apporté par le candidat), œuvres numériques (Cd-rom, Dvd-rom, site web…) sur ordinateur portable (apporté par le candidat), volume – si le format ne dépasse pas 1m³.

Le dossier comprend un descriptif détaillé des enseignements suivis, d’éléments de sa pratique artistique et, le cas échéant, des activités professionnelles antérieures. 

La présentation du dossier doit témoigner du potentiel créatif du candidat, de sa capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis de son propre travail. Elle doit faire apparaître ses motivations pour les études envisagées. Une très grande attention sera portée au savoir-faire, au dessin et à l’expression plastique.

— Résultats

Les résultats seront consultables sur le site Internet de l’école. Aucun résultat ne sera donné par téléphone. 

Informations complémentaires

Bourses d’études et logement 

Déposez votre dossier avant le 15 mai 2020 sur le site internet du Crous Nancy-Metz : www.crous-lorraine.fr   

Droits d’inscription pour les boursiers et non boursiers

Les frais d’inscriptions sont de 430 euros pour les habitants de Metz Métropole, 740 euros pour les non habitants de Metz Méropole (Frais d’inscription susceptibles d’être modifiés en mars 2020). Les étudiants boursiers ne sont pas exonérés.